Quel matériel prévoir pour un dessouchage mécanique ?

dessouchage

Pour se débarrasser d’un arbre, il ne suffit pas de l’abattre. En effet, après l’abattage, il reste une souche dont il faut aussi se défaire. Il faut alors procéder à un dessouchage. Il existe plusieurs techniques pour enlever une souche, comme le dessouchage manuel et le dessouchage mécanique. Ce dernier requiert l’utilisation d’un matériel spécifique. Zoom sur le matériel de dessouchage mécanique.

La dessoucheuse, une machine importante

Pour une question de praticité, le dessouchage mécanique est plus utilisé que le dessouchage manuel. Il nécessite l’utilisation de moyens matériels particuliers comme la dessoucheuse. Le dessouchage mécanique est aussi privilégié, lorsque la souche a une taille trop importante pour être enlevée à la main. D’ailleurs, il faut savoir que cette machine a été conçue à cet effet. Notez que pour un dessouchage réussi, vous pouvez faire appel à un paysagiste professionnel.

Une dessoucheuse : c’est quoi ?

Comme vous vous en doutez, la dessoucheuse est une machine servant à retirer les souches d’arbres qui ont été abattus. Elle est aussi connue sous l’appellation de « rogneuse de souches ». Ainsi, cette machine permet d’enlever correctement les souches, à l’issue de travaux de bûcheronnage. Installée sur des roues ou des chenilles, elle est parfaitement mobile et facile à déplacer. La dessoucheuse est dotée d’un moteur servant à faire tourner un disque. Celui-ci est muni de dents en carbure de tungstène. Le disque, sous l’action du moteur, tourne et effectue le rognage de la souche. Le rognage est réalisé jusqu’à quelques dizaines de centimètres de profondeur.

La dessoucheuse : pour un paysage plus esthétique et plus d’espace

Notez que la dessoucheuse ne permet pas de retirer les racines. Cependant, elle permet de faire disparaître la souche de la surface, et donc d’éliminer une pollution visuelle. De plus, cela permet de bénéficier de plus d’espace sur votre propriété. La souche peut effectivement être encombrante. Ainsi, l’utilisation d’une dessoucheuse constitue une option avantageuse. Sachez qu’il existe différents modèles de dessoucheuse sur le marché.

Le dessouchage avec une mini-pelle

Le dessouchage mécanique, c’est aussi l’utilisation de mini-pelle pour retirer les souches des arbres abattus. Cet outil permet l’enlèvement des souches, grâce à sa puissance. De façon générale, il existe deux techniques de dessouchage nécessitant l’usage de la mini-pelle. D’une part, il y a l’utilisation d’un godet. Il est préférable de ne pas couper la souche trop rase, si vous optez pour un dessouchage à l’aide d’une mini-pelle. Prévoyez environ 50 ou 60 centimètres de souche au-dessus du sol. Ainsi, il sera plus facile de se débarrasser de la souche en utilisant un godet.

Le dessouchage avec une mini-pelle et un godet constitue donc une technique plus efficace que celle qui nécessite une dessoucheuse. En effet, il permet non seulement d’enlever les souches, mais aussi les racines. Toutefois, malgré cet avantage non négligeable, il y a lieu de préciser que cette technique comporte aussi quelques inconvénients. Par exemple, vous aurez à combler un trou important, après les travaux.

Outre la technique du godet, il existe d’autres moyens de retirer des souches en utilisant une mini-pelle. Par exemple, le godet peut être remplacé par une rogneuse de souches. Celle-ci fonctionne exactement comme une dessoucheuse. Elle doit être adaptée à la mini-pelle. La rogneuse est équipée d’un disque muni de dents qui rogne les souches en profondeur et les découpe en copeaux. Grâce à la puissance de la pelleteuse et de la rogneuse de souche, le dessouchage se fait rapidement.

Vous pouvez aussi recourir à des machines comme une grue pour arracher les racines des arbres, un broyeur pour les détruire et une foreuse. Et pour forer la souche et la rendre plus fragile, optez pour une carotteuse. Sachez qu’il est possible de louer ces équipements pour une journée. La location journalière d’une rogneuse de souche, par exemple, vous coûtera entre 100 et 200 euros. Sachez que le prix moyen d’un dessouchage se situe entre 70 et 150 euros.

Laisser un commentaire

Retour en haut