Abattage d’arbre : Obligation à respecter, étapes à suivre et tarif

abattage d’arbre

Les arbres sont des matériaux végétaux très utiles à l’homme. Pour l’utiliser, il est nécessaire de l’abattre. Cependant, l’abattage d’arbre requiert des obligations à respecter ainsi que des étapes à suivre. C’est dans cette idée que nous avons décidé de vous informer sur les obligations et étapes à suivre pour abattre un arbre. Veuillez donc lire cet article entièrement pour tout savoir.

Les raisons pour lesquelles vous devez abattre un arbre

Plusieurs raisons peuvent obliger un propriétaire à abattre son arbre. Si l’arbre se situe dans une maison et dérange les voisins, si l’élagage ne résout pas le problème alors il doit couper. Aussi, lorsque votre arbre perturbe comme EDH ou France Télécom, vous avez l’obligation de l’abattre. D’autres raisons peuvent vous obliger aussi à couper un arbre.

Pour abattre votre arbre en toute quiétude, il est conseillé de faire recours à un spécialiste pour mieux vous aider.

Les obligations à respecter pour abattre un arbre

Certaines obligations administratives sont nécessaires si vous voulez abattre un arbre. En premier lieu, vous devez vous rendre dans votre mairie pour connaître les paramètres qui concernent l’abattage d’un arbre. Vous feriez mieux de vous rapprocher du service d’urbanisme pour mieux vous renseigner. Il vous faut donc une autorisation selon les textes prévus. Néanmoins, si vous avez un arbre déjà mort ou dangereux, vous pouvez l’abattre sans aucune autorisation.

Une obligation s’impose une fois que l’abattage d’arbre est réalisé. Vous devez vous débarrasser de cet arbre. Vous pouvez utiliser les bois pour le chauffage ou autres besoins vitaux. Notez que la loi n’autorise pas que vous brûliez les déchets à tout endroit. Pour cette raison, vous devez envoyer les résidus d’arbres à la déchetterie.

Les étapes à suivre pour l’abattage d’arbre

Avant d’abattre un arbre en toute sécurité, il est nécessaire de suivre certaines étapes nécessaires. La toute première étape est de prévoir tout ce qui concerne l’abattage d’arbre. Cette étape vous aidera à étudier en amont les obstacles qui peuvent empêcher l’abattage de l’arbre. Parmi les obstacles figurent les lignes aériennes des routes et des bâtiments. Toujours dans la prévision, vous devez placer les panneaux d’avertissement si par exemple vous voulez couper près d’une route.

La deuxième étape à suivre est de vérifier la direction de la chute de l’arbre à abattre. Pour réussir cette étape, vous devez être très attentifs lorsque vous examinez l’arbre que vous voulez abattre. Une autre astuce est que vous devez tenir compte du vent. Une fois la direction analysée, vous devez dégager tout ce qui peut être endommagé après la chute de l’arbre.

Une fois les deux premières étapes sont aux points, l’élagage du tronc de l’arbre est le travail qui va suivre. C’est la troisième étape. Cette étape vous permettra de couper les petits branches et rameaux jusqu’à la hauteur des épaules. Mais attention, vous devez avoir assez de carburant pour effectuer cette tâche en toute quiétude.

Étant donné qu’il y a plusieurs techniques de coupe, la quatrième étape vous oblige à choisir une de ces techniques. Vous devez noter que tous les arbres ne s’abattent pas de la même manière. Pour choisir donc la technique de coupe d’un arbre, vous devez tenir compte de la taille de l’arbre, de sa pente et aussi selon le type de tronçonneuse que vous avez.

L’avant-dernière étape à suivre est de vérifier si l’arbre que vous désirez couper n’a pas de maladie. Pour le savoir, nous vous conseillons de vérifier le tronc de l’arbre. Si le tronc est pourri, vous devez savoir que cet arbre est mort et ne sera plus résistant.

La dernière étape est le choix des outils nécessaire pour couper l’arbre. Pour bien choisir ces outils, vous devez vous baser sur la taille de l’arbre. Notez que les petits arbres n’ont pas besoin d’un très grand outil.

Prix d’un abattage d’arbre

Vous ne pouvez pas abattre un arbre sans dépenser de l’argent. Pour cela, vous devez réserver en moyenne 400 et 1000 euros selon la taille et du type d’arbre. Ce prix est élevé puisque l’abattage inclut également les frais de nettoyage. Le prix de dessouchage est également inclus dans le budget de l’abattage d’un arbre. Avec certains professionnels, le prix peut varier.

Laisser un commentaire

Retour en haut