Posséder un jardin est un privilège pour de nombreuses personnes, jusqu’à ce que vienne le moment de les entretenir, et notamment durant l’hiver. En effet, protéger les fleurs durant cette période représente un travail fastidieux. De plus, il est important de connaître le traitement approprié pour chaque espèce. Pour éviter ce désagrément, deux options s’offrent à vous, privilégier les plantes résistantes au gel, ou anticiper le problème, c’est-à-dire intervenir avant l’arrivée de la saison hivernale.
Le gel, est-il nocif pour le jardin ?
Le gel est le problème le plus redouté des jardiniers durant l’hiver. Et pour cause, de nombreuses plantes ne résistent pas au gel, en particulier les espèces tropicales.
La résistance au froid diffère d’une espèce à une autre. Certaines d’entre elles ont même besoin de cette chute de température pour s’épanouir au printemps. En effet, le froid extrême aide certaines plantes et arbres à se débarrasser des insectes nuisibles vivant dans les écorces. Le gel élimine également une grande partie des mauvaises herbes, ce qui améliore la qualité du sol en préservant les nutriments.
Comment intervenir en cas de gel des plantes ?
L’intervention diffère suivant chaque espèce de plante, pour le traitement contre le gel.
Pour les plantes en pot
Les plantes en pot sont les plus sensibles au gel. En effet, le pot emprisonne l’humidité qui augmente de volume, au fur et à mesure du gel, et finit par s’éclater. Inutile dans ce cas d’extraire la plante du pot. Au contraire, il faut la disposer dans un endroit sec où la température est plus ou moins positive et attendre le dégel, parfois au printemps, avant d’intervenir.
Pour les plantes extérieures
Certaines techniques contre le gel sont préventives , et une fois que la plante ou l’arbre a gelé, il est recommandé d’attendre le printemps. Il est, par exemple, tentant de se débarrasser de la partie endommagée de la plante ou de l’arbre. Cependant, c’est cette partie qui protège le reste de la plante du gel.
Les méthodes pour minimiser les dégâts causés par le gel
Malgré le fait que les mesures soient principalement préventives, il existe néanmoins des méthodes pour limiter les dégâts du gel sur vos plantes.
Les méthodes directes
Elles consistent à couvrir les plantes et le sol afin de maintenir leur température. C’est la méthode la plus facile à réaliser.
Il est également possible de brasser l’air à l’aide d’une souffleuse afin d’augmenter la température au niveau du sol. Cependant, cela n’est possible que durant un temps calme.
Les méthodes passives
Les méthodes indirectes ou passives rassemblent les mesures pour favoriser les capacités naturelles du sol à lutter contre le gel. Dans ce cas, débarrassez le sol des herbes et des autres objets qui altéreraient sa capacité à capter la chaleur avant la période hivernale.
Une autre solution, plus radicale, consiste tout simplement à privilégier les espèces de plantes qui résistent le mieux aux températures extrêmes. Dans ce cas, une multitude de choix s’offrent à vous :
L’aster et la campanule sont des espèces variées qui fleurissent au printemps et en été. Elles ne craignent pas le gel et se passent d’entretien.
Le Cyclamen de Naples est une espèce de fleur qui se développe rapidement et peut former un tapis de fleurs très coloré.
L’Iris est idéale pour les bordures d’allées de jardins. Elle résiste bien au gel et se décline en de nombreux coloris.
- Les arbustes et haies
Dans cette catégorie, on peut citer le buis, reconnaissable à son feuillage coriace et résistant aux températures extrêmes.
L’Hortensia est un classique dans les jardins. Sa résistance au gel est peu connue, pourtant, cette espèce ne craint pas le froid, même le plus extrême.