Guide pour bien choisir la méthode de dessouchage d’un arbre

De nombreuses raisons peuvent vous mener à abattre un arbre. Un aménagement de jardin, un arbre malade qui représente un danger pour votre maison et pour les alentours. Toutefois, l’abattage ne prend pas en compte l’enlèvement de la racine de l’arbre. Afin de s’en débarrasser, il faut opter pour le dessouchage. Il existe de nombreuses méthodes pour dessoucher un arbre. Pour vous aider dans cette opération, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Les raisons pour réaliser le dessouchage d’un arbre

À la suite de l’abattage d’un arbre, de nombreux propriétaires se retrouvent face à un problème, la présence de la souche de l’arbre. En plus, ses racines continuent à se développer et constituent un danger pour les canalisations et les fondations.

De même, l’espace occupé par l’arbre reste inutilisable à cause de la présence cette souche. Il est de ce fait indispensable et bénéfique d’opter pour le dessouchage.

La méthode mécanique pour le dessouchage

Il existe de nombreux procédés pour se débarrasser des racines d’un arbre. La méthode mécanique en fait partie et c’est l’une des plus utilisées dans le domaine. Le choix de la méthode à adopter dépend de plusieurs facteurs, dont l’environnement, le type de racine à enlever et la qualité de réalisation recherchée.

L’extraction mécanique

Cette méthode consiste à arracher la souche avec la racine. Pour ce faire, il faut commencer par creuser un trou autour de la souche. Plus le trou est profond, plus il sera facile d’extirper la racine du sol. On a souvent recours à l’utilisation d’un tir-fort ou d’une grue.

Cette technique est surtout utilisée pour dessoucher les grands arbres. Bien qu’étant efficace, elle ne convient pas aux accès restreints et déforme considérablement le jardin.

Le dessouchage par carottage

Cette technique permet d’éliminer directement la souche sans affecter la végétation ni le sol autour. À la manière d’un forage, la carotteuse va extraire directement la racine en creusant précisément au cœur de la souche. Il en ressortira alors des débris de bois qui pourront être réutilisés.

Le dessouchage par rognage

C’est une variante de la méthode de carottage, à la différence que dans ce cas-ci, la machine se débarrasse de la souche par rabotage. C’est également une méthode rapide qui ne nuit pas à la végétation environnante.

La méthode manuelle

Il est également possible de dessoucher un arbre soi-même, sans avoir recours à des machines. Cependant, cette méthode convient uniquement aux arbres de petites tailles. Les démarches restent les mêmes, à savoir, creuser un trou autour de l’arbre et le déraciner. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs outils : une pelle pour creuser, une hache pour élaguer la racine, une tronçonneuse, un tir-fort manuel et surtout des équipements de protection.

La méthode chimique

Elle utilise des substances chimiques pour accélérer la décomposition de la souche pour ensuite l’extraire facilement. Certaines substances sont hautement toxiques et leur utilisation, grandement encadrée par la loi, ne doit se faire qu’en dernier recours. Ces produits peuvent facilement contaminer le sol et les autres végétaux de votre jardin.

Le coût d’un dessouchage par un professionnel

Le dessouchage fait partie des travaux d’élagueur professionnel. Le prix de cette opération varie entre 50 et 500 € en fonction du diamètre de l’arbre. Cependant, d’autres facteurs comme le type de terrain sur lequel intervenir (terrain accidenté ou difficile d’accès) et la nature des travaux peuvent influer sur le coût des prestations. En effet, le coût peu augmenter si les travaux incluent le nettoyage de chantier. En revanche, il peut être allégé dans le cadre d’un projet de construction ou d’aménagement extérieur. Pour être fixé, il est recommandé de demander un devis auprès des professionnels.

L’entreprise FAGES ÉLAGAGE, située à Montpellier, est spécialisée dans les travaux concernant les arbres (élagage, abattage et dessouchage).

Laisser un commentaire

Retour en haut