Est-ce que c’est risqué de dessoucher un arbre soi-même ?

Même si un arbre est abattu, la présence de la souche constitue toujours un problème pour votre propriété. Le fait de le dessoucher permet d’éviter de nombreux problèmes, et pas seulement d’ordre esthétique. Comment faire pour dessoucher un arbre et est-ce qu’un simple particulier peut faire cette opération ? C’est ce que vous trouverez dans cet article.

Pourquoi dessoucher un arbre ?

Après le passage des intempéries violentes, un simple élagage d’arbre ne suffit pas pour assurer votre sécurité et celle de votre voisinage. La souche qui reste peut causer des problèmes à votre logement et celui des autres. De ce fait, une fois que l’abattage des arbres est effectué, vous devez absolument passer au dessouchage. Vous vous demandez probablement en quoi ce petit bout d’arbre peut causer des ennuies. En fait, la présence d’une souche dans votre jardin peut avoir des conséquences néfastes. Son enracinement peut abîmer les canalisations, les fondations de votre maison. Il se pourrait également qu’elle gêne les travaux d’urbanisme ainsi que les travaux de terrassement. Puisque le terrassement consiste à aplanir votre terrain, les souches peuvent devenir des obstacles aux travaux. De plus, les souches qui sont en train de pourrir représentent un vivier de prolifération pour les champignons depuis la terre. De ce fait, les fleurs et les plantes présentes dans votre jardin risquent d’être contaminées.

Comment dessoucher un arbre ?

Pour dessoucher un arbre, plusieurs matériels sont nécessaires : une pelle, une hache, une binette, un élagueur, un tronçonneuse, des gants, des lunettes et une tenue de protection. Pour ce faire, il existe quelques étapes à suivre. D’abord, il y a la préparation du dessouchage qui consiste à creuser autour de la souche jusqu’à ce que la racine soit visible. Ensuite, il y a le déracinement qui, comme le terme indique, consiste à couper les racines de l’arbre. Pour ce faire, il faut une hache, une hachette ou un élagueur pour couper les racines. Pour les arracher, il faut utiliser une binette. Par la suite, il faut passer à l’essouchage. Cette opération consiste à tronçonner la souche. Vous pouvez utiliser le bois coupé en tant que bois de chauffage. Enfin, la dernière étape est la finition. Il s’agit de reboucher le trou avec du terreau. Il est fortement conseillé d’ajouter régulièrement du terreau jusqu’à ce que votre terrain soit totalement aplani.

Quelles sont les différentes méthodes pour dessoucher un arbre ?

Pour dessoucher un arbre, il existe plusieurs techniques. En premier lieu, il y a le dessouchage manuel. Cette première méthode consiste à creuser des tranchées de déracinement et de déraciner les arbres en coupant avec une pince à talon. Ensuite, la souche peut être tirée avec un tire-fort. En deuxième lieu, il y a les deux méthodes mécaniques : la première est l’arrachage des souches d’arbres. Il s’agit d’une méthode qui est spécialement conçue pour les gros arbres ( diamètres plus de 30cm). En effet, cette technique utilise des grues pour arracher les souches. La seconde est le rognage de souche d’arbre qui consiste tout simplement à utiliser une rogneuse pour enlever la souche. Enfin, la dernière méthode est le dessouchage chimique qui consiste à détruire les souches d’arbres en utilisant des produits spécifiques. Avec cette méthode, les souche ne se renouvellent plus et pourrissent petit à petit.

Qui peut dessoucher un arbre ?

Comme vous pouvez le constater, le dessouchage d’arbre est une opération importante. Malgré de fait que les étapes semblent faciles à réaliser, une malfaçon peut être néfaste. En effet, si les travaux ne sont pas réalisés convenablement, le dessouche peut provoquer des conséquences néfastes. D’abord, il se peut que le dessouche endommage vos fondations : les infrastructures, les fosses, etc. Si vous optez pour le dessouchage chimique, et que vous ne choisissez pas le bon produit, de ce fait, vous risquez d’empoisonner votre sol. Ainsi, pour répondre à la question est-il risqué de dessouche un arbre soi-même, le mieux c’est de se confier à un professionnel en la matière. Si vous n’avez aucune compétence en matière de dessouchage d’arbre, il est fortement conseillé de se fier à un spécialiste comme ETCHEVERRY JULIEN. Seul un spécialiste peut vous garantir un travail réussi.

Laisser un commentaire

Retour en haut