Comment abattre un arbre en toute sécurité ?

Votre arbre présente un danger pour les riverains ? Vous envisagez de l’abattre, mais vous craignez des éventuels accidents ? Que faire alors : l’abattre vous-même en suivant à la lettre les consignes de sécurité ou faire appel à des bûcherons professionnels ? Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser le travail sans trop se casser la tête.

Avant l’abattage

Si vous êtes capable d’utiliser une tronçonneuse autoportée sans aucun problème, alors vous pouvez abattre l’arbre vous-même. Commencez par déterminer la direction de la chute. Pour ce faire, vous devez voir l’inclinaison naturelle de l’arbre, la direction du vent et les branches penchantes. Une fois la direction de la chute définie, dégagez tous les objets présents (câbles électriques, voitures, clôtures, outils de jardinage, etc.). Ensuite, débroussaillez et nettoyez la surface prévue pour la chute. Si l’arbre possède des branches trop basses, il faut également les élaguer pour éviter toutes sortes d’accidents ou d’encombrement pour le travail. L’abattage ne peut commencer qu’une fois toutes les mesures préparatoires et les éléments de sécurité mis en place (équipements de protection individuelle, corde de sécurité, refuge, etc.). Vient ensuite le moment de préparer votre matériel. Vous aurez besoin d’une tronçonneuse électrique, d’une hache et d’un sécateur.

Les démarches

Réalisez une entaille sur le tronc de l’arbre, d’une hauteur 1 à 1,5 m à partir du sol. L’entaille doit former un angle de 30 à 45° par rapport à l’horizontale. Elle doit être également réalisée sur le côté du tronc qui va tomber au sol. Pour un tronc plus ou moins gros, l’utilisation d’une hache est déconseillée puisque ses coups ne sont pas précis et peuvent déformer la forme de l’entaille, et par conséquent dévier la direction de la chute. Après la création de l’entaille, quelques coups de hache au dos de la partie entaillée suffisent pour déstabiliser le tronc. Lorsque celui-ci commence à se pencher, enlevez immédiatement tout le matériel et reculez vers le sens contraire de la chute. Faites très attention jusqu’à ce que le tronc soit complètement au sol.

Travaux après abattage

Vous voici devant un tronc d’arbre tombé au sol. Il ne vous reste plus qu’à découper les bûches, évacuer les déchets et nettoyer le chantier. Commencez par utiliser votre sécateur pour enlever toutes les feuilles. Cela vous permet de distinguer les bûches recyclables des branches mortes. Après la taille, vous pouvez contacter des revendeurs de rondins et gagner un peu d’argent. En ce qui concerne les branches altérées, n’hésitez pas à les utiliser pour le chauffage. Les feuilles seront, quant à elles, évacuées ou brûlées.

L’enlèvement de la souche est, par ailleurs, un travail de professionnel. À moins que vous sachiez utiliser une mini pelle, n’hésitez pas à solliciter des entreprises spécialisées. Les prestataires de services ne manquent pas dans les pages jaunes. Vous trouverez des professionnels près de chez vous en seulement quelques clics.

Faire appel à des professionnels

Cette option est la plus pratique pour bénéficier d’un travail rapide et sécurisé. Sachez qu’un travail qui vous prend une journée tout entière peut être réalisé par des professionnels en moins de 2 heures. Seuls les bûcherons expérimentés peuvent également garantir la sécurité du chantier.

Pour réaliser des travaux d’abattage à Chamaret, Orange, Montélimar et alentour, faites appel à l’entreprise ROUSTAN ÉLAGAGE. Cette société, forte de 17 années d’expérience, propose diverses prestations telles que l’abattage par démontage ou sur site dégagé, l’élagage structuré, le débroussaillage et le dessouchage. Vous pouvez également lui confier des travaux de paillage et de compostage. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :