Comment élaguer les arbres ?

Tout le monde connaît les grands avantages que procurent les arbres, surtout s’ils reçoivent les soins nécessaires. Ils nous protègent de la chaleur grâce à l’ombre qu’ils produisent. Ils ajoutent également de l’humidité à l’air en réduisant la température. Par ailleurs, les arbres absorbent de grandes quantités de CO2 et génèrent de l’oxygène. De plus, ils servent d’abri à de nombreux animaux, tout en réduisant la présence de particules de poussière qui sont en suspension dans l’air.

Un des soins que nous pouvons apporter à un arbre est l’élagage. Cela peut paraître simple, mais ce n’est pas le cas. Pour ce faire, il faut savoir quelle est la technique la plus appropriée. En effet, si l’opération est faite dans le mauvais sens, cela peut rendre l’arbre faible, malade et même mort. Un autre résultat d’un mauvais élagage est la prolifération des branches. Cela peut augmenter le risque de casse ou de pourriture de l’arbre.

Quand est-il préférable d’effectuer cette opération ?

Le meilleur moment pour effectuer l’élagage dépendra de la nature de l’arbre. En effet, l’élagage ne sera pas la même pour un feuillage caduc que pour une vivace. Encore une fois, vous devez avoir une connaissance complète des caractéristiques de l’espèce.

Pour les arbres à feuilles caduques, le moment de la taille doit être en hiver. C’est la saison où ils ont fini de fleurir et sont au repos. Cependant, les autres peuvent être taillés en été pour éviter de perdre de grandes quantités de sève. Et si vous décidez de réaliser le processus en cette période, vous devez très bien nourrir et arroser la plante.

Quels sont les différentes techniques utilisées ?

Avant d’élaguer, vous devez définir ce que vous recherchez, et surtout, ce dont la plante a réellement besoin. Dans de nombreux cas, une simple intervention suffit lorsque la croissance devient trop incontrôlable. D’autres nécessiteront uniquement l’enlèvement des parties flétries.

Pour chaque plante, la connaissance de ses caractéristiques est déterminante. Vous allez tailler d’une manière ou d’une autre en fonction de ces facteurs. Il est également important de prendre en compte l’environnement dans lequel se trouve l’arbre.

Il existe différentes techniques d’élagage, mais les plus importantes sont la taille d’entretien et d’esthétique.

L’élagage d’entretien

Cette taille consiste à éliminer les parties les plus indésirables de l’arbre. Lorsque nous parlons d’indésirables, nous parlons de branches sèches, de souches, de branches faibles avec risque de cassure, de feuilles sèches, etc. Ce processus doit être effectué une fois que l’arbre a sa forme définie et peut être fait tout au long de la vie du spécimen.

Sachez qu’il y a des espèces qui nécessitent une taille d’entretien chaque année (comme les arbres fruitiers) et d’autres non. Ainsi, avant de procéder à cette tâche, vous devez savoir quelles sont les exigences des espèces que vous plantez.

L’élagage esthétique

L’objectif de ce procédé est de façonner une espèce afin qu’elle ait une certaine apparence esthétique. La taille en formation induit également le développement de branches fortes et bien réparties.

Les objectifs de base sont :

  • Croissance directe ou limitée. Si un arbre est autorisé à pousser librement, il peut sembler trop sauvage pour notre jardin. Ce qui est recherché avec l’élagage est de maintenir l’équilibre du développement d’une espèce. Les bonsaïs ou les haies en sont un exemple clair.
  • Contrôler la production de fleurs et de fruits. Une production excessive de fleurs ou de fruits peut entraîner une mauvaise qualité de ceux-ci. En taillant certaines branches, l’énergie de l’arbre est détournée vers ce qui compte vraiment.
  • Prévenir l’apparition de ravageurs et de maladies. C’est un moyen efficace de contrôler l’attaque de ravageurs ou de maladies. Une taille bien faite permettra à l’arbre de se développer en devenant plus fort et avec plus de vitalité. De plus, les branches les plus faibles ne pourront pas se briser (la porte d’entrée des organismes infectieux).

Pour un élagage bien réussi, nous vous invitons à faire appel à un professionnel compétent. Créée en 2006, l’entreprise DM PAYSAGES propose différents services pour l’aménagement, la conception et l’entretien d’espaces verts. Son équipe intervient dans le département de la Seine-et-Marne.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :