L’existence d’arbres sur votre propriété peut parfois être gênante. De plus, ils peuvent réduire la surface exploitable de votre terrain. Il est donc nécessaire de les abattre. Une fois l’abattage fini, il reste à effectuer la prochaine étape : le dessouchage. Manuelle, mécanique ou chimique, il existe diverses techniques utilisées par les professionnels. Envie de connaître le prix pour chaque méthode de dessouchage ? Parcourez notre article !
Pourquoi procéder au dessouchage d’un arbre ?
A quoi sert d’abattre un arbre sur un terrain si on n’envisage pas de le déraciner complètement ? Le dessouchage consiste à enlever la souche de l’arbre (la base du tronc et les racines). Vous allez pouvoir obtenir par la suite, un terrain plat.
De manière générale, procéder à un dessouchage est nécessaire pour :
- donner de l’esthétisme à votre propriété ;
- assurer la sécurité des piétons, des véhicules, et surtout des enfants ;
- protéger la végétation voisine (les souches accumulent des champignons).
Le dessouchage vient automatiquement à la suite de l’abattage d’arbre.
Le dessouchage manuel
Le dessouchage manuel consiste en l’enlèvement de la souche par le biais d’outils manuels tels que le palan, le pince à talon, la pelle, le tire-fort, etc. Le dessoucheur procède d’abord à l’extraction de la souche, puis arrache les racines à l’aide d’une hache, d’un cisaille ou d’un autre outil de déracinement.
Le dessouchage manuel est généralement utilisé dans un endroit difficilement accessible aux engins. Il est également plus prisé quand il s’agit d’une souche de diamètre réduit. Toutefois, cette méthode se révèle onéreuse et prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez faire recours au dessouchage manuel, prévoyez une somme entre 60 euros et 100 euros par heure.
Le dessouchage mécanique
Pour le dessouchage mécanique, des engins mécaniques sont employés pour ôter la souche. Le dessoucheur peut :
- soit utiliser des chaînes qu’il va attacher à un engin mécanique. Celles-ci sont enroulées autour de la souche afin de la tracter. Sous l’effet intense de la traction, elle va se détacher du sol ;
- soit se servir d’une pelle mécanique en effectuant un mouvement de poussée.
Cette méthode permet d’économiser du temps et de l’argent vu sa rapidité d’exécution. Néanmoins, elle présente un inconvénient puisqu’elle peut dégrader votre terrain. Il est également à préciser que le dessouchage mécanique est seulement réalisable si le terrain est accessible aux engins.
Concernant le coût d’exécution, le dessouchage mécanique est plus abordable que le dessouchage manuel. Comptez entre 70 euros et 150 euros pour l’intervention d’un professionnel.
Le dessouchage chimique
L’opération consiste ici, à creuser des trous dans la souche grâce à une perceuse afin d’y déverser un produit chimique spécifique. Le rôle de ce dernier est de rendre la souche plus molle pour accélérer sa destruction. Mais cette opération ne suffit pas, il faut poursuivre avec la méthode manuelle ou mécanique. Le dessouchage chimique ne permet donc qu’à « faciliter la tâche ».
Aussi, il n’est pas du tout préconisé. De plus, les produits chimiques ont des impacts nocifs sur l’environnement.
Par ailleurs, le prix de l’opération est largement élevé, dépendant du produit chimique utilisé (25 euros à 35 euros le litre). Le coût du dessouchage manuel ou mécanique est aussi à inclure dans le budget.
Le dessouchage par rognage de souche
Avec la méthode de rognage de souche, le professionnel va employer une rogneuse pour trancher petit à petit la souche jusqu’à hauteur du sol. Il est ensuite plus facile d’enlever les racines.
Les avantages de cette technique est qu’elle ne détériore pas le terrain et ne laisse aucune surface creuse.
Son coût de réalisation dépend cependant de plusieurs paramètres, notamment de la souche, du type du bois, du diamètre et de la profondeur des racines. Le dessoucheur va également estimer le prix selon que le terrain est accessible ou non. Plus le terrain est facilement pénétrable, plus la méthode utilisée est plus efficace, ce qui permet de gagner du temps.
Au vu de ces paramètres, il est difficile de définir au préalable le coût du dessouchage par rognage de souche.