Guide de construction d’un abri de jardin en bois

Vous n’avez plus d’espace pour ranger vos outils, votre maison devient encombrée ? La solution est peut-être dans votre jardin ! Vous n’avez jamais songé à y faire construire un abri de jardin ? C’est le moment idéal pour vous débarrasser enfin de vos soucis. Ce petit coin du jardin peut faire usage d’atelier, de chambre d’appoint, de bureau, de poulailler… Bref, un lieu à usages multiples. Vous disposez tant de choix de matériaux pour construire un abri de jardin : résine, métal, PVC, toile, bois, etc. Certes, les options sont larges, mais le bois reste le matériau le plus prisé. Zoom sur l’abri de jardin en bois.

L’abri de jardin et l’urbanisme

Si l’abri de jardin en bois occupe une surface inférieure ou égale à 5 m², la construction ne requiert aucune démarche administrative. Entre 5 et 20 m², la déclaration préalable de travaux est obligatoire. Pour une superficie dépassant les 20 m², le propriétaire est contraint de demander un permis de construire avant de pouvoir entamer la construction.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune pour prendre connaissance des règles relatives à la construction d’un abri de jardin : hauteur, taille, couleur, etc.

Les meilleurs types de bois pour un abri de jardin

Le bois Douglas fait partie des essences de bois les plus recommandées par les menuisiers. Adapté aux constructions extérieures, celui-ci est le matériau idéal pour votre abri de jardin. En outre, il résiste aux intempéries, à l’humidité, aux insectes et aux champignons.

L’épicéa, une autre essence de bois, est également un bon alternatif pour la construction d’un abri de jardin. A la fois résistant à la chaleur et à l’humidité, c’est un matériau garant de solidité. Sa facilité d’entretien entre également dans ses atouts, car il ne requiert aucun traitement.

Les menuisiers préconisent les bois autoclaves de classe 3 ou 4. Pouvant résister facilement à l’humidité, ces derniers n’ont pas besoin de traitements spécifiques.

Facile à installer, un abri de jardin en pin peut tenir debout avec des clous, des tire-fonds ou des chevilles. Néanmoins, sa faible résistance à l’humidité est à craindre. Il est alors obligatoire d’effectuer un traitement contre les moisissures et les insectes.

L’épaisseur du bois à choisir

Il est recommandé de choisir l’épaisseur du bois en fonction de l’usage prévu pour l’abri de jardin. Des madriers de 19 à 33 mm s’adapteront mieux à un abri de petite taille. Par contre, les bois d’une épaisseur comprise entre 44 et 50 mm conviennent à un abri de jardin de plus grande taille.

Quelques conseils

  • Adoptez un style qui s’adapte à votre goût pour la construction de votre abri de jardin : style contemporain, traditionnel, rustique, etc.

 

  • Vous pouvez opter pour un toit en monopente, en double pente, ou encore une toiture plate. Afin de renforcer la solidité de celui-ci, installez des panneaux de bois hydrofuges de catégorie OSB 4.

 

  • Concernant le revêtement du sol, le plancher ou le parquet se fond à merveille avec la structure d’un abri de jardin en bois. D’ailleurs, ce dernier est recommandé si vous allez utiliser l’abri de jardin comme espace de vie ou atelier. N’oubliez pas d’installer un film d’étanchéité pour protéger le sol de l’humidité.

 

  • Coté porte et fenêtres, choisissez celles qui sont simples et pleines pour un abri de jardin affecté à un espace de rangement d’outils de jardinage. Un abri de jardin plus spacieux (une salle de musique, une chambre d’appoint, une salle de stockage d’objets volumineux…), aura plus d’esthétisme avec une porte à deux battants. Afin d’offrir plus de luminosité à l’intérieur de votre abri de jardin, optez pour des porte et fenêtres dotées de vitres.

Laisser un commentaire

Retour en haut