Comment entretenir ses outils de jardinage ?

outils de jardinage

Faire du jardinage ne se limite pas seulement à l’entretien des fleurs et du sol. Il faut également prendre soin des outils utilisés et les ranger dans un endroit approprié, surtout pendant l’hiver. Cela vous permet de jardiner convenablement. De plus, cela vous évitera de dépenser de l’argent pour en acheter d’autres, au cas où ils sont rouillés ou en mauvais état.

Quels sont les outils de jardinage que devez avoir chez vous ?

Faire du jardinage est un vrai plaisir si vous êtes passionné de la nature. Selon des études menées, cela est même bénéfique pour le moral. D’ailleurs, c’est toujours le cas pour toutes les activités réalisées en plein air. Cela vous permet de profiter du soleil et de respirer de l’air frais. Sans parler du sentiment de satisfaction que vous ressentez en admirant vos plantes s’épanouir et fleurir. Il est cependant impossible de mener à bien cette tâche, si vous n’avez pas les outils nécessaires. Même si vous ne disposez que d’un petit jardin, il vous faudra des outils pour travailler. Vous devez avoir :

-une bêche pour creuser et pour ameublir la terre. Vous en aurez également besoin pour déplacer les plantes et pour couper leurs racines.

-Une fourche qui vous sera utile pour enlever les feuilles mortes. Cet outil est également plus facile à manier pour mélanger les déchets si vous faites du compostage.

-Une pelle.

-Un râteau qui est le plus pratique pour niveler la terre et pour enlever des cailloux.

-Un râteau scarificateur qui est très utile pour débarrasser les saletés et les feuilles mortes sur la pelouse.

-Un transplantoir qui permet de faire des petits trous et de mélanger les substrats.

-Un sécateur qui servira à couper les petites branches et à tailler les plantes.

Comment en prendre soin ?

Il faut nettoyer les outils de jardinage après chaque utilisation. Pour les outils de coupe comme la cisaille et le sécateur, il faut enlever la résine et la sève qui sont restées sur les lames après chaque usage. Cela évitera une éventuelle propagation de maladies si certaines de vos plantes sont infectées. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool ou d’eau savonneuse. Il faut aussi vérifier régulièrement si les lames sont encore assez tranchantes. Pour les aiguiser, vous devez les démonter avant de les placer dans un étau. Les outils métalliques ne sont pas non plus à l’abri de le rouille. Si vos outils présentent une trace, frottez-les avec une brosse métallique ou avec du sable. A part les lames, les manches doivent également être nettoyées pour un meilleur confort quand vous les utilisez. Pour les manches en bois, poncez-les avec du papier de verre fin. Ajoutez aussi un peu de graisses ou de lubrifiants sur l’axe et le ressort de votre sécateur et de votre cisaille pour les assouplir. Si vous possédez une tondeuse à gazon, un entretien régulier est indispensable pour le maintenir en bon état. Après chaque usage, vérifiez toujours s’il n’y a pas de débris ou de feuilles mortes incrustées au niveau des roues. Il faut aussi vidanger l’huile de moteur, surtout si vous ne vous en êtes pas servi durant une longue période. Cela est nécessaire pour préserver le moteur en bon état. Nettoyez également les filtres à air, pour enlever les saletés incrustées, et les remplacer si c’est nécessaire. Il est préférable de faire cette opération avant l’hiver. D’ailleurs, tous les outils de jardinage doivent être nettoyés et rangés avant l’arrivée du froid, pour les protéger de la rouille. Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Ceux qui peuvent être accrochés doivent l’être, en prenant soin de placer les parties métalliques vers le haut. Cette astuce permet d’éviter l’apparition de la rouille.

Laisser un commentaire

Retour en haut