entretien de jardin

Ce qu’il faut savoir pour l’entretien de son jardin

L’entretien du jardin est indispensable, en vue de préserver l’esthétique et la pérennité des plantes. Il est vrai que disposer d’un espace vert agrémenté de fleurs odorantes et d’arbustes, ou d’un potager qui produit des légumes est très agréable. Mais pour qu’un jardin soit durable, il y a lieu de l’entretenir correctement. Focus sur les pratiques à adopter pour l’entretien de votre jardin.

Comment entretenir un jardin ?

Pour les amoureux de la nature, l’entretien du jardin constitue un véritable passe-temps, voire une passion. Cependant, cela demande du temps, de l’énergie, et de la patience. Quelques astuces pour un jardin bien entretenu.

Planter des arbustes ne nécessitant que peu d’entretien

Il existe une grande variété d’arbustes qui ne demandent pas, ou alors très peu, d’entretien. Ce type de plante est à privilégier, si vous voulez réussir facilement l’entretien de votre jardin. Il convient parfaitement aux parterres, aux potagers, et aux massifs.

Pour les sols pauvres et les parties inesthétiques de votre jardin, pensez à planter des couvre-sols. Ces plantes ne requièrent pas d’entretien, et se développent d’elles-mêmes, sans que vous ayez besoin de les arroser. Ainsi, elles empêchent les mauvaises herbes de pousser.

Utiliser des engrais bio faits maison

Rien de tel que le bio pour garantir l’épanouissement des plantes de votre jardin. Plutôt d’opter en faveur des engrais chimiques potentiellement dangereux, faites vous-même votre compost et utilisez-le au moment d’une plantation.

Ce type d’engrais est hautement écologique, dans la mesure où il permet de recycler intelligemment les déchets organiques. Ainsi, pelures de légumes, coquilles d’œufs, etc. sont recueillies pour la fabrication du compost. Notez que, outre son aspect écologique, cet engrais constitue également une excellente source de nutriments pour vos plantes. Sans oublier que composter les déchets permet de réduire considérablement votre quantité annuelle d’ordures ménagères.

Éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure

Éliminer les mauvaises herbes permet à vos plantes d’avoir plus d’espace pour s’épanouir. Aussi, il convient de procéder régulièrement au désherbage de votre jardin. Pour ce faire, vous devez éviter les pesticides. En effet, ces produits peuvent contenir des substances chimiques potentiellement dangereuses. Préférez plutôt les moyens plus simples, tels que l’eau chaude. Cela permettra de tuer les mauvaises herbes en à peine quelques jours. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les enlever, et à les jeter, ou à les utiliser pour fabriquer votre compost.

Planter de la menthe pour éloigner les fourmis

Une colonie de fourmis dans votre jardin, c’est toujours embêtant. Toutefois, attention à ne pas les tuer. Sachez que les fourmis sont malgré tout utiles à vos plantes, dans la mesure où elles se nourrissent des petites bêtes nuisibles pour votre jardin. Ainsi, l’idée est de les tenir à l’écart, et non de les éradiquer.

L’ odeur de menthe déplaît aux fourmis/repousse les fourmis. De ce fait, il est judicieux de disposer des pieds de menthe à proximité de vos plantes. Cela tiendra les fourmis éloignées, sans pour autant les faire disparaître. À défaut de menthe, vous pouvez également utiliser de la lavande.

Utiliser un insecticide naturel

Outre l’usage de la menthe ou de la lavande, vous avez également la possibilité d’utiliser des insecticides naturels, préparés par vos soins. Par exemple, vous pouvez déposer un zeste de citron râpé dans 25 cl d’eau, et laisser refroidir. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer le tout, mettre le liquide dans un vaporisateur, et l’appliquer sur vos plantes.

Choisir un spécialiste pour l’entretien de votre jardin

Pour un travail bien fait et des résultats satisfaisants, le mieux serait de confier l’entretien de votre jardin à un jardinier-paysagiste. Spécialisé dans l’entretien des espaces verts, ce dernier vous proposera des prestations de qualité, et vous guidera pour vos travaux de jardinage.

Faites appel à un paysagiste pour souscrire un contrat d’entretien de jardin. Bénéficiez d’un devis adapté à vos besoins, ainsi que des meilleurs conseils en matière de jardinage.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :