Qu’est ce qu’un jardin à l’anglaise

Chers amateurs de jardinage, voici un tout autre type de jardin qui mérite votre attention. Vous n’avez connu que le jardin à la française ? Dans cet article, vous allez découvrir le « jardin à l’anglaise » ou le jardin paysager. On vous expose ses grands principes et révèle quelques éléments clé pour avoir ce style de jardin. Qui sait si ce jardin est peut-être fait pour vous !

Principes et caractéristiques d’un jardin à l’anglaise

Pour se démarquer, chaque style de jardin a des règles et des éléments propres à lui. Aussi, le jardin à l’anglaise se distingue par sa ressemblance à la nature.

Un décor sauvage bien façonné

Décoré par des massifs débordants de couleurs, d’une variété de plantes et montré par des formes irrégulières, l’extérieur à l’anglaise porte à croire que son aspect naturel n’est pas soigné. Pourtant, il est mis en lumière à travers un travail bien calculé. En effet, il y a des règles à suivre pour dégager cet effet de nature. Vous aurez, par exemple, à choisir soigneusement les plantes en fonction de leur couleur, de leur hauteur et de leur période de floraison.

Afin de créer une ambiance naturelle, le jardin à l’anglaise nécessite également une organisation artistique. Aucun élément ne doit être laissé au hasard, même si en apparence le paysage se veut désordonné. Il se caractérisera donc par un esprit poétique, romantique et charismatique.

Plan et disposition du jardin

La création d’un jardin à l’anglaise suppose une composition bien planifiée et disposée. Pour cela, l’espace doit être structuré. En arrière-plan, un mixed-border ou un grand massif fait office de bordure ou de haie. Il est composé d’arbustes, de graminées et de grimpantes. Au-dessous des massifs, vous aurez des plantes vivaces. Enfin, des allées serviront de séparation et pour pouvoir se promener entre les zones végétalisées.

On retrouve peu de formes droites dans un jardin paysager. À l’inverse du jardin à la française, il utilise des tracés organiques, autrement dit, le rendu dépendra de l’épanouissement des végétations. Il faut tout de même tailler les branches et les feuillages lorsqu’ils font de l’ombre aux diverses plantes ou bien quand ils dépassent les allées.

Petites astuces pour un jardin unique

Dans un jardin à l’anglaise, le paysagiste tient plus le rôle d’un peintre que d’un architecte. Voici quelques astuces pour rendre un jardin à l’anglaise réussi.

Des allées gravillonnées

Les cheminements peuvent être étroits et sinueux pour donner l’impression de se promener dans un champ pittoresque et romantique. Dans ce sens, préférez les allées en gravillons, car elles s’harmonisent parfaitement avec les plantes autour d’elles. Colonisées par la végétation, les allées gravillonnées vous livrent à traverser un sentier naturel.

Le choix des plantes

Le choix des plantes contribue à accentuer le style du jardin. Par leur fonction d’ossature, les mixed-borders doivent être composés de plusieurs plantes : arbustes, vivaces, bulbeuses et grimpantes.

Quant aux plantations, il faut leur offrir une pluie de fleurs.

Arbres et arbustes : les hortensias, les camélias ou des azalées et les roses à l’ancienne qui font de bons arbustes pour les haies.

Les plantes vivaces : les delphiniums, les pivoines et rudbeckia

Les bulbes : le crocus et les jonquilles

Les plantes grimpantes : la clématite, le chèvrefeuille et la glycine

Ajouter des éléments de décoration

Le jardin est le petit coin de bonheur et de relaxation. Il est intéressant d’y installer des éléments décoratifs et pratiques qui seront aménagés selon le résultat attendu :

Des bancs près des allées pour profiter d’un paysage particulier du jardin. Afin de préserver l’impression de nature sauvage, on mise sur des matériaux tels que le bois ou la pierre.

Aménager un petit salon dans une tonnelle pour se prélasser crée une atmosphère détendue et romantique.

Vous êtes tentés par ce type de jardin, mais vous aimerez avoir plus de conseils et ne disposez pas d’assez de savoir-faire pour le concevoir ? Vous pouvez toujours confier vos projets d’aménagement de jardin aux paysagistes de Martin Fournal.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :