Abattage d’arbre

Abattage d’arbre : quelle technique utiliser ?

Il est essentiel d’utiliser une bonne technique lors de l’abattage d’arbre. Cela permet non seulement de créer une atmosphère de travail sûre, mais vous rassure également quant à l’efficacité de votre travail. Le présent article vous présente les différentes étapes pour abattre les arbres avec efficience.

Soyez prévoyant

L’abattage d’arbre peut se révéler extrêmement dangereux lorsqu’il est mal accompli. Pour cela, vous devez strictement vous conformer aux règles en vigueur ou faire appel à un professionnel en abattage d’arbre. Il faut aussi planifier le processus et prévoir les outils forestiers nécessaires. Demandez-vous si votre zone de travail comporte des obstacles considérables tels que des lignes aériennes, des bâtiments ou des routes.

Dans le cas où d’innombrables personnes passeraient quotidiennement dans la zone forestière ou une route la traverserait, déployez des panneaux d’avertissement. Contrôlez si le carburant restant dans le réservoir est suffisant pour la tâche à effectuer.

Vérifiez la direction de la chute

Faites un examen attentif de l’arbre pour déterminer la direction de la chute de l’arbre abattu. Considérez aussi la direction du vent. Lorsque vous n’êtes pas sûr de la direction dans laquelle tombera l’arbre, éloignez-vous de lui et faites une vérification avec un fil à plomb.

Dégagez l’entourage de l’arbre dans l’orientation de la chute ainsi que l’espace à 45° derrière l’arbre dans les deux sens afin de vous réserver une allée de retraite. Après avoir libéré la zone, choisissez la direction de chute de l’arbre de même que la voie de retrait.

Vérifiez l’absence de maladies

Si l’arbre à abattre est décoloré et mou ou si l’intérieur du tronc semble malade ou gonflé, soyez prudent, car cela indique que le végétal est pourri et que les fibres sont moins résilientes. L’arbre doit alors être abattu dans la direction naturelle et vous devez certainement utiliser un treuil.

Choisissez vos outils

Pour l’abattage d’arbre, le type de matériel forestier qu’il vous faudra dépend de la taille de l’arbre. Ainsi, pour les plus petits végétaux, il n’est normalement pas nécessaire d’utiliser des outils d’abattage. Vous n’aurez besoin que de la force physique et éventuellement d’une longue perche.

Avec un coin d’abattage, la force d’abattage est bien plus grande qu’avec les divers types de leviers d’abattage. Dans le cas des arbres extrêmes, il est possible d’utiliser un treuil et une corde qui représentent la technique la plus puissante et la plus sûre pour abattre un arbre.

Élaguez le tronc

Passez à l’élagage du tronc dans le but de supprimer tous les rameaux et branches susceptibles de vous déranger au moment de découper le trait d’abattage. La meilleure méthode pour ébrancher un arbre consiste à travailler avec une chaîne de traction du haut vers le bas.

Choisissez la technique de coupe

Lorsque vous finissez d’éliminer les rameaux jusqu’à la hauteur de votre épaule, réalisez une coupe oblique puis une coupe horizontale afin de détacher l’’écaille’’. Formez le pivot de chute et effectuez le trait d’abattage. Au cours de cette opération, vous devez avoir deux choses à l’esprit.

En effet, il faut que la charnière ait une épaisseur uniforme avec les bonnes mesures et que le coin ou le levier d’abattage soit introduit avant que le l’arbre ne soit en mesure de pincer le guide-chaine. Le procédé à employer pour accomplir la coupe est fonction de la pente, de la taille de l’arbre, de même que des grandeurs de la tronçonneuse utilisée pour l’abattage.

Il faut à présent dégager les instruments et tirer progressivement sur le levier du tire-fort pour abattre l’arbre. Après la chute de l’arbre, il faudra enfin couper la partie restante du tronc au sol.

En somme, pour abattre un arbre, vous devez être prévoyant pour plus de sécurité. Ensuite, il faut vérifier la direction de chute et l’absence de maladies. Sélectionnez vos outils puis élaguez le tronc d’arbre. En dernier lieu, choisissez la technique de coupe et procédez à l’abattage.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :