5 idées pour embellir un jardin en pente

jardin-en-pente-divise-en-plusieurs-espaces

Vous possédez une vaste cour extérieure mais son relief est fortement incliné pour envisager un style de jardin en particulier ? Ne perdez pas espoir, car il existe différentes manières pour aménager un jardin en pente. Cet article vous propose 5 idées d’aménagement qui pourront embellir votre jardin.

Aménager un jardin anglais

Si vous tenez à tout prix aménager un paysage, sachez que les terrains en pente conviennent parfaitement pour les styles libres comme le jardin à l’anglaise. En effet, les formes irrégulières des reliefs de celui-ci lui confèrent une certaine ressemblance à la Nature.

De plus, vous n’aurez aucun mal à agencer les différentes plantes, car l’inclinaison du terrain permet de créer des mixed-borders (massifs) de tout genre et à diverse hauteur.

Cependant, prenez soin de bien choisir les plantes car certaines plantes ne poussent pas sur un terrain en pente .

Dans tous les cas, libre à vous de dessiner votre jardin, mais respectez toutefois les règles en aménagement de jardin anglais.

Créer des marches

Voilà un aménagement qu’un propriétaire de jardin plat ne peut envisager sans effectuer des travaux de terrassement.

Sachez que les pentes de votre terrain peuvent devenir de véritables alliés quand il s’agit de donner de la forme à votre cour. Grâce à elles, vous pourrez facilement construire des marches pour vous mener d’un relief à un autre.

Qu’il s’agisse d’un escalier en pierre ou en végétal, donnez leur du style en y ajoutant, par exemple, des haies séparatives ou des grilles métalliques pour un style de jardin romanesque.

D’ailleurs, les marches en montée peuvent faire office de murs de soutènement. Comme quoi, il suffit d’un peu d’ingéniosité pour associer l’esthétique à l’utilité.

Aménager des murs en pierre

Vous souhaitez donner un style plus contemporain à votre jardin ? Placez des murs en pierre à chaque niveau de la pente. Certes, il s’agit d’une décoration peu expressive, mais cet aspect simpliste lui permet d’offrir une vue panoramique du jardin et d’ajouter du cachet à votre décoration d’extérieur.. En effet, avec ces longs murets uniformes, vous aurez l’impression d’un jardin plus ordonné et plus grand.

Si vous trouvez que l’idée manque tout de même de mine, rien ne vous empêche d’ajouter des ornements en plus, comme des plantes à chaque nivelé par exemple.

Par ailleurs , les murs en pierre sont également très pratiques. En effet, grâce à une technique d’enrochement, ils pourront servir de barrage et protéger le terrain des risques d’éboulement.

Divisez le jardin en divers espaces de détente

L’avantage d’avoir un jardin en pente, c’est qu’on peut jouer avec les reliefs pour donner l’impression d’un terrain plus grand. Vous pourrez, par exemple, créer un ensemble d’espaces en divisant le terrain en plusieurs étages.

Maintenant que vous possédez différentes zones, il est évident que chacune d’entre elles aura son propre aménagement. Barbecue, salon de jardin, et même une aire de jeux pour les enfants pourront avoir chacun leur place dans votre jardin.

Si vous avez un budget assez conséquent, il est possible d’ aménager une suite de terrasses. Sinon, des petits potagers ou des bancs de part et d’autre suffisent amplement pour une décoration d’extérieur colorée et réussie.

Installer un point d’eau artificiel

Vous êtes plutôt pour une baignade dans la cour ? Dites-vous qu’un jardin à forte pente peut abriter un point d’eau artificiel à l’image des piscines naturelles. Mieux encore, il offre naturellement une vue d’en haut impressionnante pendant que vous vous détendez sous l’eau.

Ainsi, au lieu de rendre au même niveau le sol, vous pourrez séparer la pente en deux bases. Le niveau supérieur sera pour aménager votre point d’eau tandis que la partie inférieure servira de bord de délimitation et de murs de soutènement.

Laisser un commentaire

Retour en haut