Aménager un jardin, c’est trouver des solutions pour optimiser l’espace et lui apporter un côté convivial. Pour la réussite du projet, vous devez procéder à l’étude comme s’il s’agissait d’un espace intérieur. Tout doit être bien fait. On vous présente ici 4 astuces pour le meilleur aménagement de jardin.
Aménagement de jardin : aménager les bordures
Pour commencer les travaux d’aménagement dans votre jardin, vous devez délimiter les zones avec des bordures. Cela donne un côté épuré et moderne à votre espace vert. Pour cela, il faut choisir des figures faciles et simples à réaliser et donner un rôle à chaque partie. Les bordures qui offrent de beaux effets sont les ardoises, les rodins en bois, etc. Aussi, vous devez vérifier le niveau et tirer un fil. De plus, il faut que vous respectiez les angles droits lorsqu’il s’agit de rectangles ou de carrés. Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le faire seul, vous pouvez soumettre le projet à un professionnel en jardinage ou à un paysagiste. Il est bien placé pour vous indiquer les endroits où trouver les matériaux naturels très décoratifs. Il peut s’agir des galets ou du bois flotté.
Aménagement de jardin : peindre un mur extérieur
Lorsque la façade d’une maison est peinte en couleurs claires et lumineuses, elle paraît plus large. Ainsi, un mur extérieur en bordure de terrasse peut être repeint pour apporter une touche de décoration sans pour autant réduire la sensation d’espace du jardin. Si vous voulez réaliser cette opération de façon individuelle, il faudra vous équiper. D’abord, vous devez bien laver le mur, le déplacer, le réparer tout en utilisant un enduit extérieur. Ensuite, posez une sous-couche grâce à un rouleau ou un pistolet de peinture. Enfin, posez la peinture spéciale extérieure en deux couches. Après cela, faites un échafaudage. Cependant, si vous n’êtes pas un bricoleur, il n’est pas évident de faire ces travaux vous-même. Il faut noter qu’un professionnel peut vous faire cette tâche très rapidement sans aucun danger en respectant les règles de l’art. Aussi, vous pourrez aussi profiter d’une TVA avec un taux réduit de 10 % sur la prestation et les achats.
Faites la plantation des arbustes moins volumineux
Un aménagement de jardin peut prendre par la plantation de petits arbustes. En effet, lorsque des arbustes compacts sont regroupés en périphérie d’un jardin, cela repousse les limites. En réalité, c’est une parfaite solution pour aménager un jardin. Les conifères, les graminées et les arbustes fleuris participent à la valorisation du paysage. Vous devez les placer à l’endroit qui offre une belle vue. Pour bien réussir cela, suivez cet ordre : mettez les hautes tiges derrière, les touffus au milieu et les plantes recouvrant devant. Par ailleurs, le professionnalisme d’un jardinier ou d’un paysagiste peut vous apporter un excellent résultat. En effet, il pourra choisir les bonnes essences et faire une composition qui n’absorbera pas tout l’espace de votre jardin.
Optez pour un ensemble « bistrot » pour le coin de la terrasse
Le choix du mobilier est aussi important lors de l’aménagement de votre jardin. Vous devez privilégier des meubles qui ne prennent pas trop de place. Cela veut dire que le choix doit être en fonction de la superficie du jardin. En effet, le mobilier apporte une touche de décoration incontournable à votre espace vert. Vous pouvez, pour un petit jardin, choisir une table en fer forgé compacte et deux chaises. Cependant, si vous désirez recevoir un grand nombre d’invités, il est pertinent de prévoir des bancs qui seront posés contre la façade de votre logement avec une console à rallonge. En somme, voilà quelques astuces qui pourront vous aider à aménager votre jardin. Si vous ne pouvez pas faire le travail, contactez un professionnel pour avoir un service de qualité.