Un arbre et une terrasse : font-ils bon ménage ?

Avant de planter un arbre, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire pour qu’il puisse grandir normalement. De ce fait, il faut bien choisir l’endroit où le planter . Sachez que lorsqu’il pousse, il peut atteindre une dimension assez importante en taille et en hauteur. Raison pour laquelle, il est indispensable de s’informer sur son mode de croissance, définir la surface qu’il occupera pour éviter qu’il n’empiète sur la terrasse.

Quel type d’arbre choisir ?

Comme la terrasse est un endroit que vous privilégiez pour vos loisirs, dîners en famille ou entre amis, il est alors primordiale de bien l’entretenir pour que vous soyez à votre aise. Bien que les arbres fruitiers soient une option, les fruits qui en tombent risquent de salir le revêtement et vous obligera par conséquent de nettoyer fréquemment la terrasse. En outre, si vous choisissez un arbre comme le Ginkgo biloba femelle, sachez qu’il peut dégager certaines essences, et lorsque les fruits se décomposent, ces derniers provoquent une odeur indésirable. Il est alors plus pratique et avantageux de prioriser les arbres non fruitiers mais parfumés, florifères et surtout d’une taille modeste.

Le Chionanthus, l’Arbre à Frange

Le Chionanthus est également appelé «Arbre de neige» du fait de sa floraison blanche exceptionnelle. Il compte deux espèces dont le Chionanthus virginicus et le Chionanthus retusus.

Le Chionanthus virginicus mesure moins de 2.5 mètres de hauteur, sa petite taille est idéale pour une plantation près de la terrasse. Ses feuilles sont plus larges que celles du Chionanthus resutus, par ailleurs, il résiste bien au froid comme à la chaleur.

Le Chionanthus retusus, quant à lui plus grand et peut mesurer jusqu’à 9 mètres de hauteur, résistant au climat chaud mais un peu moins aux grands froids, il aime le mi-ombre ou la place ensoleillée.

Ces deux espèces sont assez différents mais procurent tous les deux une floraison magnifique et parfumée. Leurs fleurs blanches à quatre pétales blancs évoquent des franges, et leur allure naturellement extraordinaire excellent dans un jardin sauvage. Le Chionanthus peut être associé aux Lilas, Fusains CaducsViornes.

Étant encore inconnu par la plupart des gens, le Chionanthus est très prisé par les collectionneurs. Et pour une floraison légère, blanche, fine et étoilée, il est conseillé de le planter davantage dans nos jardins.

Le Pinus strobus ou Radiata

Une autre option qui ne risque pas d’abîmer votre terrasse, c’est le Pinus stobus. C’est un arbre de taille intermédiaire qui ne dépasse pas les 1,75 mètres. Le Radiata fait partie des pins blancs et ses rameaux pourront parfaitement voiler la terrasse. Ses aiguilles sont souples, fines et d’une couleur magnifique vert bleuté. Étant une espèce de pin très utilisée pour le reboisement, cet arbre très rustique résiste jusqu’à -40°C. Aussi, sa culture est très facile et sa croissance est ultra-rapide. Il préfère de sol frais et acide, la place ensoleillée et l’exposition peu ombragée. La première année, vous n’aurez qu’à l’arroser pour garder le sol humide. Ensuite, une fois par an aux alentours du mois d’avril, il aura besoin d’un apport d’engrais pour entretenir sa croissance.

Vous avez un large choix concernant l’arbre à planter près d’une terrasse : l’Erable du Japon, le Cornus Kousa, le Magnolia Stellata, le Gleditsia triacanthos, le Trachycarpus et plus d’autres encore. Cependant, il est toujours conseillé de solliciter le service des professionnels en arboriculture. En effet , en plus de bénéficier des conseils avisés d’un spécialiste, vous pourrez en profiter pour effectuer un élagage d’arbre si besoin.

Laisser un commentaire

Retour en haut