5 conseils pour démarrer un potager bio

Vous disposez d’un endroit inexploité dans votre jardin et souhaitez y créer un petit potager bio ? Laissez-nous vous dire que c’est une excellente idée, car vous serez sûr de consommer sain désormais. Néanmoins, vous pourrez ne pas savoir par où commencer. Alors lisez minutieusement cet article. Il comporte 5 conseils qui pourront vous aider dans cette entreprise.

1-    Choisissez l’endroit idéal

Il est vrai que disposer d’un espace est un bel atout pour la création d’un potager. Toutefois, cet endroit ne doit pas être choisi au hasard. Il doit être le plus près possible de votre lieu d’habitation. Ce n’est certes pas un impératif, mais c’est quand même nécessaire.

Les produits cultivables dans un potager, tous autant qu’ils sont, ont besoin d’une attention particulière. Ainsi, votre présence dans les environs pourrait déjà régler à moitié ce problème. En effet, votre action se fera quotidienne.

Par ailleurs, la disposition du terrain est aussi à prendre en compte. Tenez, après une forte précipitation par exemple, l’eau est-elle rapidement absorbée par la terre ? Ou coule-t-elle naturellement vers d’autres horizons ? L’ensoleillement, est-elle suffisante ? Voici autant de questions auxquelles vous devriez trouver réponse avant de choisir votre site.

2-    Assurez-vous de la qualité du sol

Vous n’aurez la chance de récolter de beaux et jolis fruits que si la terre sur laquelle vous cultivez est d’une qualité optimale. Ainsi, vous pourrez le vérifier de vous-mêmes. Vous n’aurez qu’à creuser des trous de 30 cm environ pour déterminer la profondeur de son sol végétal.

Généralement, le sol végétal indispensable aux cultures potagères est un peu plus noir que le sous-sol. Si vous en avez une quantité suffisante, alors vous êtes au bon endroit. En revanche, si vous tombez sur des plaques rocheuses, difficiles à déloger, alors, il serait mieux de trouver une autre alternative. Recourir à des buttes serait par exemple une bonne option.

3-    Nettoyez convenablement l’espace

Vous n’allez tout de même pas vous jeter au milieu d’un tas d’herbes et vous mettre à planter vos fruits et légumes. Vous n’aurez sûrement pas le résultat escompté. Alors, vous devez préalablement vous séparer des mauvaises herbes.

Cette étape nécessiterait beaucoup de soins et d’application. En réalité, les fruits et légumes sont des plantes qui n’aiment pas ‘’cohabiter’’ avec d’autres. Donc, pour leur assurer un bon développement, votre site doit être assez dégagé.

4-    Aménagez de bonnes planches de culture

Ça y est, l’heure est à présent à l’aménagement de votre potager. Et, il commence par la conception des planches de culture. Ce sont les espaces destinés à recevoir vos plantes. Leurs dimensions sont à prendre très au sérieux.

Si la longueur importe peu, la largeur quant à elle doit être relativement petite. Un petit mètre suffira. Ainsi, vous aurez une certaine facilité dans l’accomplissement de vos tâches. Pour les allées de circulation, un écart de 40 à 50 cm est conseillé.

5-    Procédez à la semence et entretenez-la

Toutes les conditions sont désormais réunies de toute façon. Pour la mise en terre, vous avez la possibilité d’enfouir directement les graines de votre semence ou d’opter pour une culture en bac.

Dans le second cas, vous aurez dans un premier temps à semer vos graines dans le bac que vous placerez dans un endroit bien ensoleillé. Quand elles auront poussées, vous n’aurez ensuite qu’à les repiquer dans un endroit que vous aurez préalablement aménagé.

Maintenant que vous avez mis en terre vos fruits et légumes, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de les entretenir. Vous devez veiller par exemple à ce qu’aucune mauvaise herbe ne vienne déranger la quiétude de vos plantes.

La création d’un potager bio n’est certes pas une tâche facile, mais l’application stricte de ces 5 conseils vous y aidera. Alors, retroussez vos manches.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut