Le potager sur pied est une construction domestique surélevée sur support soutenant les cultures potagères. L’urbanisation des régions et la diminution des terres cultivables rendent difficile la pratique du jardinage, surtout en milieu urbain. Ainsi, pour continuer à produire des légumes bios chez soi ou passer du temps avec les fleurs, il faut désormais compter avec les potagers sur pied. Ce matériel dont l’utilisation se répand dans les ménages et en dehors cumule avantages et inconvénients qu’il faudra peser.
Matériel ergonomique
Le tout premier et le plus important avantage du potager sur pied est qu’il prend peu de place et s’utilise facilement. Que vous soyez en appartement ou que vous disposiez d’un jardin ou simple arrière-cour, vous pourrez installer un potager sur pied. En fonction de l’espace, vous pouvez installer un potager surélevé plus ou moins grand. Il s’adapte parfaitement à votre environnement.
Jardiner sans mal de dos
Lorsqu’on parle de jardinage ou potager, on s’imagine bien baissé, le dos courbé à épandre les semences. Cette position désagréable, qui démange, mais emmène aussi souvent sur la table d’hôpital est éliminée par le potager sur pied. Avec ce potager surélevé, il est possible de voir clairement les lignes de semis et atteindre aisément celles les plus au milieu. Vous serez étonné de vous voir revenir vérifier avec plaisir si les graines sont bien alignées. Ainsi perché au-dessus du bac du potager, vous pouvez également remarquer les mottes de terre et semences trop serrées.
Déceler tôt les infestations et maladies
C’est un avantage non négligeable surtout avec les cultures très infestées comme le chou et la laitue. Dans un potager sur pied, on peut remarquer plus vite la présence de chenilles sous les feuilles et s’en débarrasser tôt. En effet, il suffit juste de se baisser un peu, sans se courber, pour remarquer les détails indésirables, le bac étant à une certaine hauteur du corps déjà.
Substrat de bonne qualité
Le sol du potager sur pied étant surélevé, il ne peut être piétiné par personne. De ce fait, le sol reste aéré et perméable grâce à une bonne activité des microorganismes présents dans le sol. Par ailleurs, la qualité de la terre peut être facilement améliorée juste en fertilisant, toute la terre pouvant être remuée entièrement. C’est un aspect non négligeable puisqu’il permet un meilleur enracinement des plants.
Meilleur rendement
Le contenu du potager sur pied est à l’abri des animaux domestiques et des enfants qui pourraient tout détruire. L’absence d’allées entre les lignes permet de réduire l’écart entre plants et produire plus sur une surface réduite. De plus, les semences étant bien alignées et sans perturbation humaine, le nombre de plants qui croit est élevé et la récolte abondante. Enfin, le potager sur pied bénéficie d’un excellent drainage du fait de la rapide évacuation du surplus d’eau du sol. Ce sol se réchauffe très vite et permet ainsi de produire sur une plus longue période.
Inadapté à toutes les cultures
Le potager sur pied présente le gros inconvénient de ne convenir qu’à certaines cultures. Pour les légumes nécessitant de faire du buttage ou d’avoir beaucoup d’espace par plant, il s’avère inefficace. Il ne vous sera donc pas possible de cultiver des pommes de terre ou des potirons sur ce type de potager.
Installation pénible
Avant de réaliser son potager sur pied, il vous faut vous assurer des dimensions en prenant en compte le lieu où il sera installé. Une fois le bac construit et rempli de terre, il vous sera très difficile de lui changer d’emplacement parce qu’il en devient très lourd.