Planter une haie de jardin : 5 conseils de pro

Planter une haie de jardin

Les espaces verts à domicile sont réputés pour la détente qu’ils offrent aux occupants de maisons. Pour avoir un jardin charmant et confortable, il est nécessaire que vous y plantiez une haie composée d’arbustes ayant du charme ainsi qu’une belle taille. Dans le cas où vous avez du mal à savoir exactement comment vous y prendre, cet article vous propose 5 conseils de pro pour la mise en place d’une haie de jardin.

Plantez vos arbustes entre octobre et novembre

Il est recommandé que vous plantiez vos arbustes d’octobre à novembre. Les périodes de gel ou de neige sont à éviter pour la préservation des plus jeunes plants.

Vous verrez bien plus clair dans tout ceci si vous vous donnez les moyens de voir un spécialiste en arboriculture.

Faites un mélange de variétés d’arbustes

Certaines personnes ont comme l’impression que les haies doivent être composées d’une espèce unique. D’autres encore estiment qu’ils peuvent installer 2 variétés d’arbustes et se disent qu’ils ne doivent pas en aller au-delà.

Néanmoins, la vérité est toute autre. Il faut, en réalité, faire une sélection de 5 ou 6 différents arbustes. En créant des contrastes entre les formes des feuilles et les couleurs, vous aurez des haies charmantes et originales.

Evitez les arbustes qui poussent trop rapidement

La plupart du temps, vous avez hâte d’avoir une haie belle et fournie. Vous vous dites donc qu’il serait bien que vous ayez des plantes qui poussent rapidement. Il est vrai qu’en portant votre choix sur des arbustes à croissance rapide, vous vous assurez d’avoir un brise-vue naturel qualitatif.

Cependant, ne perdez pas de vue que toute variété à croissance rapide doit être taillée très souvent. Ce n’est donc clairement pas une option à prendre si vous n’êtes pas prêt à offrir un entretien régulier à votre haie de jardin.

Il est conseillé de choisir au début des arbustes pour haie qui ont une croissance modérée.

Tâchez de faire place nette

Trouvez le moyen d’enlever les mauvaises herbes ainsi que les plantes qui sont à proximité de votre haie et qui sont susceptibles de parasiter cette dernière. De ce fait, vos arbustes pour haie auront l’occasion d’avoir un développement optimal.

Mettez un paillage biodégradable

Placez au pied de votre haie un paillage biodégradable. Comme cela, le sol aura de l’humidité pendant plus longtemps et il sera impossible aux mauvaises herbes d’émerger au centre de vos plantations. Préférez pour le sol un mélange fumier/ terreau afin de donner à vos plantes une chance de bien se développer.

Optez pour les arbustes qui fleurissent

Avoir une haie composée d’arbustes fleurissants vous garantit des brise-vues aux multiples teintes le long de l’année. En dehors du fait qu’ils subliment les jardins, les arbustes qui fleurissent dégagent un parfum extrêmement bon et attire plusieurs oiseaux.

Laissez entre chaque arbuste un minimum de 60 à 90 cm

Il est conseillé de laisser un espace minimal de 60 à 90 cm entre chacun des arbustes d’une haie. Il faut, en réalité, qu’il y ait assez d’espace entre ceux-ci pour qu’ils puissent se développer et respirer.

Jetez votre dévolu sur des essences locales

Pour aider votre haie à conserver son charme le plus longtemps possible et pour le bien-être de vos arbustes, il est préférable que vous choisissiez des plantes qui s’acclimatent bien à votre région. Il vous faut, au préalable, bien connaître le climat du milieu dans lequel vous vivez.

Choisissez des arbustes caducs

Les arbustes composant une haie de jardin doivent avoir un feuillage qui reste le même, peu importe le moment de l’année.

Toutefois, vous aurez raison de vous laisser séduire par les plantes caduques ayant des feuilles qui tombent durant les mois froids. Vous les apprécierez notamment à l’automne et au printemps, des saisons au cours desquelles les arbustes caducs ont un feuillage aux splendides couleurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut