Travaux de maçonnerie paysagère : 9 idées pour embellir votre espace vert

embellir votre espace vert

Les espaces verts sont des lieux qui offrent détente et confort aux occupants de maison. Si leur verdure et leur architecture sont taillées pour inspirer la relaxation, il existe des techniques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour donner plus de charme à votre espace vert. Découvrez ici 9 idées qui vous aideront à parvenir à embellir votre espace vert.

1/ Créez un banc multifonctions pour embellir votre espace vert

Il s’agit d’un banc construit sur mesure et adossé au mur, avec une jardinière à chaque extrémité. L’assise se soulève au milieu afin de faire accéder à un espace de rangement. Espace de stockage, canapé, jardinières…, vous aurez tout en un.

Si vous avez des difficultés à mettre en place un banc multifonctions, vous pouvez consulter un artisan paysagiste pour qu’il vous y aide.

2/ Décorez avec des bûches pour embellir votre espace vert

Aménagez des caisses au niveau de l’épaisseur de la cloison afin de procéder au stockage de bûches d’une longueur de 40 cm. Faites alterner les casiers avec des espaces vides ainsi que des blocs de rangement et posez des outils ou des pots.

3/ Adoptez l’acier Corten pour embellir votre espace vert

Pour embellir votre espace vert, mettez en place des clôtures de bois laissé naturel et en lattes de bois peint pour mettre en valeur un panneau central plein conçu en acier Corten. Le charme de cet ensemble émanera du choix de deux différentes largeurs de lattes et de deux panneaux de couleur bleu paon.

4/ Créez un abri à poussette

L’abri à poussette est assez astucieux. Dissimulé derrière un arbre, il peut également, pour les plus jeunes, servir de cabane. Ceux-ci y accèderont au moyen d’une échelle de côté. Une minuscule porte d’entrée va être présente au niveau de la clôture et permettre d’avoir facilement accès au local.

5/ Voilez l’abri à vélo et poubelles

Les abris à poubelle et à vélo n’affichent pas un physique des plus attrayants. Vous pourriez peindre ceux-ci en noir afin de mitiger leur impact visuel.

6/ Associez les pots de fleurs

Mettez en place un ensemble de potées qui a de la cohérence pour embellir votre espace vert. Les couleurs doivent être subtilement assorties et une hiérarchie doit se mettre en place : une potée de grande taille, un pot moins volumineux ainsi que deux plus petits.

7/ Osez les couleurs vives

Installez une potée couleur jaune vif. Pour que celle-ci ne choque pas la vue, choisissez des plantes qui sont en harmonie avec. A la hauteur et à la rondeur de cette potée, la basse silhouette arquée des graminées doit pouvoir correspondre. Installez un petit oxalis pour avoir un contrepoint appréciable grâce au feuillage pourpre de cette plante.

8/ Mettez les pots dans le rôle de sculptures.

Les potées jouent de multiples rôles. En dehors du fait qu’elles se trouvent être décoratives, elles peuvent également jouer un rôle de sculpture dans lequel les confortera leur subtil graphisme. Les potées ont le don de capter les regards pour devenir un grand point focal.

Et à l’intérieur d’un jardin au niveau duquel il y a rareté de pleine terre avec une terrasse qui occupe beaucoup de surface, les potées offrent la possibilité d’avoir une profondeur de terre optimale.

9/ Mariez dalles et plantes au sol

Faites alterner les bandes de granit avec des plantes tapissantes qui peuvent résister à des piétinements intermittents. Posez volontairement de façon inégale celles-ci afin d’alléger l’ensemble visuellement. Vous adoucirez les contours du passage au moyen de fétuques gris-bleutés, thyms, lavandes et népétas.

Laisser un commentaire

Retour en haut