Une végétation luxuriante est généralement adaptée aux grands jardins. Les arbres fruitiers sont appréciés tant pour les gourmandises qu’ils produisent que pour l’embellissement qu’ils procurent. D’autres espèces peuvent également fournir de l’ombre et un aspect esthétique. Pour combler votre grand jardin, privilégiez les grands arbres.
Le choix des arbres
Les grands arbres fruitiers sont ceux appelés à haute tige. Il s’agit principalement des cerisiers, des pommiers, des poiriers, des agrumes…. Quelques critères tels que le climat et le type de sol sont néanmoins à considérer avant de faire un choix définitif. Dans l’idéal, les arbres devront avoir une exposition côté sud. Mais à titre indicatif, le poirier ne doit pas être en contact avec une chaleur trop intense tandis que les agrumes en ont besoin au maximum. Les autres grands arbres les mieux adaptés sont les oliviers, les chênes et les ginkgo biloba, des arbres centenaires.
L’étape de plantation
Avant de planter vos grands arbres, pensez à vérifier l’espace disponible, en sachant qu’ils occupent en moyenne 80 m². En effet, un espace de 10 m est nécessaire entre chaque plant car les ramures peuvent en accaparer 5. La préparation du sol est également une étape importante. Afin de donner/produire vos fruits juteux, les arbres ont besoin d’un apport conséquent en engrais. Celui-ci est généralement incorporé au trou 15 jours avant. Pour vous aider dans votre choix, voyons le cas de certains arbres.
– Le poirier : c’est un arbre qui pousse presque partout en France car il est adapté à tous les types de sol. En général, les poiriers sont vendus en racines libres et nécessitent donc un tuteur. Ils sont à planter entre octobre et avril pour favoriser le développement des racines. Le tuteur est à planter/poser en premier dans le trou. Lors de la mise en terre, la base du tronc du poirier sera au niveau du sol.
– Le cerisier : c’est également un arbre à racine nue, à planter en automne. Il ne s’adapte pas à un sol trop argileux ni à un sol très humide. Un apport en fertilisant est par contre nécessaire, et pour la plantation, prévoyez un trou d’environ 60 cm de profondeur.
– Le ginkgo biloba : il s’agit d’un grand arbre qui peut atteindre 40 m de haut. Il se plante dans tout type de sol, tant qu’il y a suffisamment d’humidité. Sa plantation se fait en hiver, dans un trou profond.
Les entretiens à effectuer
La taille et l’arrosage sont les principaux entretiens nécessaires aux grands arbres. La plupart d’entre eux ont besoin d’un élagage. Pour les arbres fruitiers, il peut s’agir de la taille de formation, et celle de fructification.
L’arrosage succède l’étape de plantation, allant des premiers mois mais jusqu’à 2 ans. Il s’effectue à la base du tronc. Notez que les fruits à pépins ont besoin d’une quantité d’eau plus importante.
La taille de formation a pour objectif de donner son allure à l’arbre, c’est-à-dire de définir sa hauteur. Elle s’effectue durant les 3 premières années. Pour faciliter la récolte, favorisez les branches basses et coupez celles de haut. La taille de fructification a pour but d’éliminer les branches mortes. Elle est également exécutée pour favoriser la qualité des fruits. En effet, une fructification trop importante épuise l’arbre pour les productions à venir.
L’élagage : l’opération consiste à couper quelques branches, surtout celles qui sont déjà mortes. Il s’effectue idéalement avant l’hiver mais peut néanmoins se faire à tout moment, surtout si les arbres représentent un danger quelconque. Les grosses branches nécessitent l’utilisation de matériels adéquats, ce qui est une prestation fournie par des entreprises (spécialisées) . Comme pour le cas de la fructification, l’élagage est nécessaire afin de garantir l’équilibre de l’arbre et pour en améliorer l’esthétique.