Le métier d’un paysagiste

Le métier d’un paysagiste est souvent confondu avec celui d’un jardinier, alors qu’ils sont subtilement différents. Le paysagiste est un architecte des espaces verts. C’est tout simplement un expert des jardins. Mais à quoi son travail consiste alors s‘il n’est pas un jardinier ? Dans cet article, vous trouverez les différents travaux d’un paysagiste.

C’est quoi le métier de paysagiste ?

Un paysagiste se charge de la création, de l’aménagement et de l’entretien de jardin. Ce métier englobe trois éléments à la fois : conception des projets pour des professionnels et des particuliers ; la maîtrise d’œuvre et le suivi des travaux ; et enfin, la réalisation des travaux d’aménagement extérieur.

Aménagement et création d’espace vert

Le rôle d’un paysagiste est avant tout de concevoir les aménagements paysagers. Il doit donc être passionné de l’environnement, créatif et habile de ses mains. Son rôle n’est pas uniquement de créer un jardin comme on lui demande, il se doit de mettre en valeur chaque élément qui le compose. DE ce fait, il doit faire preuve d’imagination et posséder de bonnes connaissances dans le domaine botanique.

Un paysagiste peut proposer 2 catégories de prestations :

Les travaux de plantation : ces travaux regroupent la pose de gazons, la création de massifs, rocailles, jardinières avec des végétaux variés, etc.

Les constructions décoratives : ce sont l’ensemble des réalisations qui nécessitent des compétences particulières comme la maçonnerie, etc. Pour répondre aux demandes des clients, un paysagiste se doit donc d’être polyvalent : à la fois professionnel en botanique, en jardinage, en élagage et en horticulture,,. Ainsi, il doit être capable dassurer différentes tâches : plantation, création de murets, de piscine, d’allées de jardin, mise en place le clôture, d’escalier, de fontaine… I

Entretien de jardin

Un paysagiste est aussi un spécialiste des travaux d’entretien de jardin. Généralement, il propose des interventions ponctuelles pour l’entretien des plantes et des végétaux. Ainsi, chaque année, il peut réaliser : la taille des arbustes ou des haies, l’abattage ou l’élagage des arbres, le débroussaillage, la tonte des surfaces engazonnées, etc. Il est aussi en mesure d’installer des systèmes d’arrosage, de traiter les plantes en les protégeant contre les insectes et les diverses maladies.

Conseils et accompagnement

Le paysagiste se doit aussi de guider et de conseiller ses clients, tout en prenant en compte leurs besoins. À titre d’exemple, pour mieux entretenir un jardin, il doit appendre au propriétaire comment bien tailler les haies et les arbustes, tondre le gazon, etc. En cas de problème, il se doit d’intervenir dans les meilleurs délais et de vous proposer les solutions appropriées.

Laisser un commentaire

Retour en haut