L’élagage des arbres

Abattage-arbre

L’élagage est une opération qui consiste à couper les branches des arbres. Élaguer un arbre permet de limiter la multiplication des branches et d’éviter ainsi qu’elles dépassent chez le voisin. Par ailleurs, les branches peuvent devenir dérangeantes voire dangereuses lorsqu’elles poussent jusqu’à atteindre les poteaux électriques par exemple. Vous trouverez dans cette article tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage des arbres et découvrirez pourquoi cette opération doit être confiée à des élagueurs.

Pourquoi élaguer un arbre ?

L’élagage diffère de la taille d’arbre. L’élagage est réalisé pour des raisons bien déterminées :

Santé de l’arbre : l’élagage joue un rôle très important pour maintenir les arbres. Il ne faut pas oublier qu’un arbre est un être vivant ; il peut donc tomber malade ou même attraper des parasites. De ce fait, il est très important d’élaguer régulièrement les arbres. Puisque l’élagage consiste à enlever les branches mortes d’un arbre, il supprime toutes pourritures qui nuisent à la bonne santé et à la croissance des arbres.

Sécurité : si un arbre grandit sans entretien, il pourrait représenter un danger pour ses alentours. Un arbre qui n’est pas entretenu régulièrement va naturellement sécher et s’affaiblir. Il pourrait tombé en cas de tempête et tout détruire autour de lui. Pour éviter les accidents de ce genre, pensez à toujours élaguer les arbres comme il le faut. Quant aux vieux arbres, il faudra penser à les abattre. Faites appel à des élagueurs pour plus de sécurité. Nous vous conseillons de confier l’élagage et l’abattage d’arbres à EURL DU SAULE A L’ARBRE.

Quand faut-il élaguer un arbre ?

La meilleure période pour élaguer les arbres, c’est en automne. En effet, c’est pendant cette période que les arbres entrent en repos végétatif. L’élagage doit aussi se faire régulièrement. Pour les jeunes arbres ayant moins de 10 ans, l’élagage peut se faire tous les 2 ans. Pour les arbres ayant entre 10 et 20 ans, l’élagage doit se faire tous les 4 ou 5 ans. Et pour les arbres plus âgés, dépassant les 20 ans, l’opération doit être réalisée une fois tous les 10 ans.

Comment élaguer un arbre ?

voici nos conseils pour élaguer parfaitement les arbres :

Préparation du matériel et équipements : il faut disposer de l’équipement nécessaire pour effectuer l’élagage correctement. Outre le matériel indispensable pour l’élagage proprement dit, vous aurez également besoin de matériel pour grimper l’arbre, par exemple, une échelle, un harnais, etc. Pour couper les branches, il vous faudra un matériel de coupe comme un sécateur ou un ébrancheur.

l’élagage : la coupe des branches doit être effectuée sans abîmer l’écorce de l’arbre. Coupez les branches à environ 5 mm au-dessus du bourgeon naissant.

La finition : l’élagage ne consiste pas juste à couper les branches. Il faut aussi supprimer les petites repousses au niveau de la racine. Pensez à dégager le centre de l’arbre pour faire entrer la lumière. Il y a aussi la cicatrisation : c’est une étape à ne pas négliger. Il est essentiel de cicatriser l’arbre avec un mastic cicatrisant. Appliquez le mastic sur les zones coupées pour éviter que l’arbre n’attrape une maladie.

En outre, pensez toujours à élaguer vos arbres de manière ponctuelle et régulière.

Laisser un commentaire

Retour en haut