L’essentiel à connaître sur la plantation du myosotis

À la recherche d’une plante pour votre jardin ? Pensez au myosotis. La longue floraison de cette fleur vous permettra de profiter d’un jardin esthétique et raffiné. En effet, les déclinaisons de ses couleurs en font une végétation hautement décorative. Réapparaissant tous les ans à la même époque, elle agrémente votre quotidien à chaque printemps. Focus sur les informations essentielles à connaître sur cette plante.

La préparation

Avant toute chose, vous devez préalablement retirer les mauvaises herbes. Ensuite, pensez à bêcher le sol de votre jardin de façon à bien l’aérer. Le bêchage est essentiel pour que le sol puisse mieux recevoir l’eau et les engrais utilisés pour la plantation. Attention toutefois à la profondeur, car le myosotis ne se plante pas à plus de 20 centimètres. Songez également à prévoir un espacement des plants d’environ 15 centimètres, afin de garantir à chacun d’eux un bon épanouissement.

Par ailleurs, la préparation de la plante doit être faite en même temps que celle du sol. Privilégiez autant que possible les myosotis au feuillage immaculé. En effet, les taches brunes ou blanchâtres peuvent être les signes d’une maladie. Veillez à ce que les tiges soient assez robustes pour soutenir la plante quand elle croîtra. Placez les plantes sélectionnées dans des godets préalablement trempés dans l’eau avant la plantation.

La plantation

Le myosotis est très présent dans les jardins anglais. Il peut être semé en pépinière à partir du mois de mai. Cependant, la date de semis ne doit pas excéder le mois d’août. Choisissez un emplacement ensoleillé, tout en prévoyant un ombrage adapté, afin d’éviter une chaleur trop intense.

Si le climat de votre région est très chaud, préférez les emplacements à l’ombre, afin d’éviter un dessèchement et un dépérissement des plants.

La plantation du myosotis est simple. Vous pouvez vous servir d’un plantoir pour creuser, et ensuite, placez la plante au centre du trou. Attention, celui-ci doit pouvoir accueillir l’intégralité de la motte renfermant les racines. Procédez ensuite au rebouchage et tassez légèrement la terre autour de la plante avec vos mains.

Pour profiter d’un jardin agrémenté de plantes tout au long de l’année, pensez à alterner les myosotis avec une autre espèce de fleur, comme des jacinthes ou des tulipes.

Ainsi, quand la saison du myosotis sera passée, d’autres espèces feront leur apparition pour égayer votre jardin.

Le suivi

Le premier arrosage est celui qui a lieu juste après la plantation. Par la suite, il vous appartient d’effectuer régulièrement un suivi de l’état de vos plantes, et de prendre les mesures nécessaires en cas d’anomalies. Ainsi, vous devez particulièrement prêter attention à la croissance ainsi qu’à l’apparition de taches ou d’autres anomalies sur les tiges ou les feuilles.

Si vous avez opté pour l’utilisation de pots, vérifiez que l’eau ne stagne pas à l’intérieur, pour éviter la putréfaction de la plante. Songez à trouer le fond de chaque pot, pour permettre à l’eau de s’échapper. Attention à la taille du trou, au risque de priver la plante de l’eau qui lui est nécessaire. L’idée est d’éviter la stagnation de l’eau, sans l’évacuer trop vite.

L’entretien

L’entretien du myosotis est relativement facile. En effet, quelques gestes simples sont amplement suffisants. Arrosez régulièrement les plantes afin qu’elles soient bien hydratées, et retirez au fur et à mesure les fleurs fanées, afin de laisser plus d’espace pour le développement de celles qui restent.

Quand la saison sera passée, rabattez les myosotis en attendant la prochaine floraison, afin de les protéger des rigueurs de l’hiver. Ou alors, vous pouvez tout aussi bien les retirer et replanter l’année suivante, étant donné que la plantation ne demande pas beaucoup de travail. De plus, comme la repousse ne nécessite aucune intervention de votre part, cette plante risque de devenir envahissante.

Laisser un commentaire

Retour en haut