Broyer une souche d’arbre : comment procéder ?

Broyer une souche d'arbre : comment procéder ?

L’aménagement d’un terrain non-constructible passe par plusieurs étapes. L’enlèvement des souches est une opération supplémentaire après l’abattage d’arbres et le débroussaillage.

Les souches peuvent, en effet, représenter un danger pour les véhicules et les piétons. Si le terrain est destiné à l’exploitation, les souches constituent un obstacle aux travaux agricoles. Le dessouchage est donc une étape obligatoire pour obtenir un terrain plat, prêt à accueillir une construction ou une plantation. Mais comment éliminer les racines d’arbres enfouies dans le sol sans endommager le relief du terrain ? Quelle est la technique de dessouchage la plus rapide et la plus écologique ? À qui s’adresser pour réaliser les travaux ? La suite de l’article vous fournit quelques informations indispensables.

Les différents techniques de dessouchage

Le dessouchage n’est pas une opération compliquée si vous savez comment vous y prendre. Vous avez le choix entre le dessouchage mécanique, le dessouchage chimique et le dessouchage par rognage.

Les travaux mécaniques, comme le terme l’indique, nécessitent du matériel adapté. Vous aurez besoin d’un treuil, d’un tire-fort et d’un engin pousseur (ou tracteur). La souche ne peut être déracinée qu’après trois ou quatre essais de tirs. La méthode par poussé est peut-être la plus efficace, mais nécessite une pelleteuse (sur chenille ou sur roues). Le dessouchage mécanique est opérant même s’il prend beaucoup de temps. Comptez entre deux à trois jours pour enlever une dizaine de souches de 30 à 50 cm de diamètre.

Le dessouchage chimique, quant à lui, consiste à dévitaliser le reste du végétal en lui injectant des produits chimiques tels que le chlorate de soude ou le sulfate d’ammonium. Une fois le bois pourri, quelques coups de pelle suffisent pour tout déraciner. Cette technique est également efficace, mais peut présenter un danger pour l’environnement.

L’une des techniques les plus fiables, mais qui n’est recommandée qu’avant les travaux d’aménagement extérieur, est le dessouchage par broyage (ou rognage). À l’aide d’une machine équipée d’un disque de coupe appelé rogneuse de souche, vous pouvez enlever le tronc en un rien de temps. Il s’agit d’un outil portatif à moteur thermique, destiné à réduire les souches en copeaux.

Pourquoi choisir le dessouchage par rognage ?

En plus de vous faire gagner du temps, le dessouchage mécanique par rognage est aussi facile à réaliser. La rogneuse de souche est une machine très pratique. Elle peut accéder à tous types de terrain (jardin ou zone forestière, avec ou sans chemin carrossable). Sachez cependant que la rogneuse ne peut pas enlever les racines enfouies sous le sol. Si vous envisagez de replanter, cette technique n’est pas recommandée puisque le pourrissement des racines entraînera la prolifération de champignons dans le sol, ce qui réduira la fertilité des parterres.

À qui s’adresser pour réaliser des travaux de dessouchage ?

Le dessouchage peut paraître complexe, mais n’est pas très difficile à réaliser. Si vous avez une mini-pelle, un tire-fort et une rogneuse à votre disposition, vous avez tout ce qu’il faut pour déraciner les souches. Pensez à utiliser des équipements de protection individuelle pour éviter les accidents. Si malgré vos efforts, vous ne vous sentez pas à la hauteur des travaux, faites appel à des bûcherons ou à des agents spécialisés dans les travaux forestiers.

La Société RUAULT est votre partenaire si vous habitez à Breil, à Joué-lès-Tours ou quelque part dans le Grand Ouest. Vous pouvez lui confier différents travaux comme l’abattage, l’élagage, le débitage du bois et le broyage de végétaux. Le reboisement fait aussi partie de ses prestations. Pour demander plus d’informations ou un devis, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi l’appeler directement au 02 41 82 55 16.

Laisser un commentaire

Retour en haut