Comment dessoucher un arbre avec un tire-fort ?

dessoucher un arbre avec un tire-fort

Il existe plusieurs moyens pour dessoucher un arbre, mais le plus pratique est l’utilisation d’un tire-fort. Avant de vous montrer la manière dont on l’utilise, il est important de connaître son fonctionnement et ses caractéristiques.

Le fonctionnement et les caractéristiques du tire-fort

Bien qu’il soit léger, le tire-fort est l’outil idéal pour déplacer les lourdes charges. En effet, il s’agit d’un treuil manuel à câble facile à manipuler sans devoir recourir à un véhicule. Il suffit d’une ou de deux personnes pour le manier à l’aide d’un levier. Son rôle consiste donc à :

  • faire un débardage ;
  • déplacer un rocher ;
  • dessoucher un arbre ;
  • déplacer un cabanon ;
  • faire chuter un arbre dans la bonne direction ;
  • soulever une lourde charge.

Par ailleurs, un tire-fort est constitué d’ :

  • un câble en acier avec un ou deux crochets aux deux extrémités ;
  • un levier ou une manivelle pour faire fonctionner la traction d’avant en arrière ;
  • un boîtier métallique pour faire passer le câble.

Dans la plupart des cas, il est livré avec 2 élingues et une ou plusieurs poulies de mouflage.

Trouver le point d’ancrage

Le point d’ancrage doit être solide pour éviter la déformation et l’endommagement de la traction du tire-fort. Comme ce point d’ancrage va être relié à la charge à déplacer, l’idéal est d’utiliser un autre arbre, notamment un gros arbre sain. Pour ce faire, prenez une pantoire en chaîne ou une sangle et entourez-la autour du tronc. Optez pour une sangle en polyester pour ne pas trop agresser le tronc et pour ne pas endommager le câble du tire-fort. Dans le cas où les deux arbres ont la même taille, il est recommandé de la placer un peu plus bas. Par la suite, insérez des planchettes entre la chaîne et le tronc pour protéger l’écorce.

Par ailleurs, une barre à mine enfoncée dans le sol, un poteau scellé et un crochet d’un véhicule calé peuvent être aussi utilisés comme un point d’ancrage. Quoi qu’il en soit, privilégiez un câble d’au moins 20 m de long et de 11 mm de diamètre.

Ajouter des points d’ancrage intermédiaires

L’ajout de points d’ancrage intermédiaires est fortement conseillé si l’arbre à dessoucher a une taille importante. En effet, la traction doit être diminuée et les forces doivent être bien réparties. Pour cela, les points supplémentaires doivent être reliés au câble par une poulie en le faisant passer dans le tire-fort. D’ailleurs, vous pouvez ajouter d’autres poulies, ce qui va augmenter la force de traction. Ainsi, veillez à ce que le câble puisse suffisamment supporter cette augmentation de force.

Arrimer l’objet à déplacer au tire-fort

Tout d’abord, une fosse doit être creusée au préalable autour de la souche. Prenez ensuite une hache ou un sécateur de force et coupez les nouvelles grosses racines. Avant de procéder à l’arrachage proprement dit, il faut que le sol autour soit meuble en l’arrosant copieusement. Deux jours après, vous pouvez enfin procéder à l’arriment de la souche à l’aide de 1 ou 2 pantoires de manière solide. Dans le cas où l’arbre a besoin de subir un abattage avant le dessouchage, visez la partie haute pour que la sangle puisse s’accrocher facilement. L’intervention d’un spécialiste en abattage d’arbres est ainsi nécessaire.

Actionner le tire-fort

Le moment est venu d’actionner le tire-fort en activant le levier en avant et en arrière. Le levier de marche arrière peut être utilisé si le câble est trop tendu. Cela permet à la souche de se redresser pour faciliter le déracinnement et pour répéter progressivement l’action. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser des gants de chantier et des chaussures de sécurité pour vous protéger. Avant d’actionner le titre-fort, assurez-vous que personne ne se trouve dans la zone de travail. Des professionnels comme l’Entreprise de Travaux Forestiers COIATELLI à Lironville sauront vous aider pour optimiser la sécurité des personnes et des biens autour.

Laisser un commentaire

Retour en haut