Scarificateur : que choisir entre Greenworks G40DT35 et IKRA IEVL1532 ?

scarificateur

Le scarificateur est un outil incontournable pour l’entretien de jardin, en particulier du gazon. Il permet d’éliminer les déchets végétaux qui le couvrent. Cet outil permet également d’aérer le sol et d’augmenter la quantité de rayons absorbés par le gazon, ce qui assure sa bonne santé. Bien choisir le type de scarificateur à utiliser est dans ce cas d’une importance capitale. Cependant, cette tâche est loin d’être facile, car il existe de nombreux modèles de scarificateurs sur le marché. Cet article apporte plus de précision sur les critères à considérer afin de faire le bon choix.

La scarification, une étape indispensable pour l’entretien de votre jardin

Au fil du temps, votre gazon se recouvre de mousses et de feuilles mortes. Cela représente un vrai problème, car il empêche votre gazon de recevoir les éléments nécessaires à son bon développement. En débarrassant le sol de ces éléments qui font barrage à son aération, vous améliorez le bien-être de votre gazon.

Pour rappel, la scarification est une opération qui doit être effectuée 2 fois par an, idéalement au printemps après la première tonte et au début de l’automne. Votre gazon sera ainsi débarrassé des paillis et renforcé.

Les différents types de scarificateurs

Il existe de nombreux types de scarificateurs, parmi lesquels vous pouvez choisir. Afin de trouver le modèle idéal, tenez compte de vos besoins et de la superficie du gazon. Pour un gazon qui couvre moins de 300 m², il est recommandé d’utiliser un démousseur.

Par contre, pour les travaux de nettoyage en profondeur et d’aération du gazon, le scarificateur à couteaux reste le meilleur choix. Il est équipé d’un moteur puissant et de deux types de motorisation : électrique et thermique (essence).

Les éléments à considérer pour choisir le scarificateur

Le choix du scarificateur dépend de nombreux critères, mais surtout du type de nettoyage et de la superficie du jardin à scarifier.

La motorisation est également un critère à ne pas négliger, car il influe grandement sur le choix de l’appareil. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles :

Le scarificateur manuel

Le scarificateur manuel est facile à utiliser. Cependant, travailler avec ce type d’appareil est épuisant. De ce fait, il n’est conseillé que pour une superficie ne dépassant pas 100 m².

Le scarificateur électrique

Le scarificateur électrique est conçu pour traiter une superficie jusqu’à 500 m². Il est peu bruyant, facile à utiliser et ne nécessite qu’un entretien minimal. Son principal inconvénient est qu’il nécessite d’être raccordé à une prise pour fonctionner, ce qui réduit considérablement les possibilités d’usage.

Le scarificateur thermique

Ce modèle est équipé d’un moteur essence, ce qui lui permet de fonctionner de manière indépendante. Il permet ainsi de scarifier de grandes superficies. Son inconvénient ? Il est bruyant, ce qui contraint à porter un casque anti-bruit lors des travaux.

Le scarificateur Greenworks G40DT35

Parmi les modèles de scarificateurs, le Greenworks G40DT35 propose un mode de fonctionnement spécifique. Équipé d’une batterie lithium-ion de 40 v (indépendante), ce modèle équipé d’un moteur électrique fonctionne à plus de 3 200 tours/minute.

Par ailleurs, il est facile à utiliser et très silencieux. Cet appareil est très apprécié pour son efficacité. En effet, sa largeur de coupe peut s’étendre jusqu’à 35 cm. Quant à la capacité de son bac de ramassage, elle est de 35 litres.

Le scarificateur électrique IKRA IEVL 1532

Le modèle IKRA IEVL 1532 est un scarificateur 2 en 1 avec une fonction supplémentaire d’aérateur de gazon. Il est équipé d’un moteur de 1 500 W, de 16 couteaux en acier et d’un cylindre émousseur contenant 20 griffes en acier. Ces éléments permettent d’obtenir un gazon parfaitement aligné et plus proche du naturel.

La largeur de travail de ce scarificateur est de 32 cm et le volume de son sac de récupération est de 30 litres. Cela permet de réaliser des travaux importants.

Le scarificateur IKRA IEVL 1532 est facile à prendre en main et à manœuvrer. Il est peu bruyant et facile à entretenir. Les différents composants comme l’archet et le cylindre se changent également sans outil spécifique.

Laisser un commentaire

Retour en haut