Le langage du corps et de la mécanique des arbres doivent être analysés afin d’identifier les symptômes externes, néfastes pour leur développement. Ce contrôle est connu sous le nom de « diagnostic arboricole ». Chaque propriétaire doit impérativement effectuer ce diagnostic notamment s’il y a une crainte au niveau de l’état de santé ou de la dangerosité de l’arbre.
Les outils indispensables dans la réalisation d’un
diagnostic arboricole
La technique utilisée pour diagnostiquer les arbres est appelée la méthode V.T.A ou « Visual Tree Assessment ». Cette méthode consiste à évaluer visuellement l’état mécanique et sanitaire de l’arbre. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour l’inspection des arbres. Pour que le travail soit effectué sans encombre, le professionnel recourt à l’utilisation de matériel spécifique et adapté comme :
-
- Un décamètre pour mesurer et connaître le diamètre de l’arbre.
-
- Une tarière de Pressler : cet équipement permet de connaître la vigueur de l’arbre.
-
- Un Forester vertex : il s’agit surtout d’un dendromètre électronique permettant de déchiffrer la hauteur de l’arbre.
-
- Une tarière à main : elle est indispensable dans le prélèvement d’un échantillon de sol.
-
- Un maillet : il sert à repérer les cavités de l’arbre.
-
- Une canne de sondage : elle permet de mesurer la profondeur des cavités ouvertes.
-
- Le pénétromètre Resistograph et le tomographe PicusTM sonore : ces deux appareils sont utilisés dans le but d’approfondir les recherches et de connaître l’état de l’arbre (à l’intérieur). Le Resistograph est directement introduit dans le bois pour qu’il puisse calculer sa résistance au perçage du foret. Cet appareil est, en effet, doté d’un foret de 0,3 cm de diamètre et de 40 cm de long. La profondeur du bois sain de l’arbre est définie par rapport au redressement de la courbe. Ce phénomène est notamment remarqué une fois que la mèche pénètre une cavité ou du bois pourri. On peut ainsi le nommer « Analyse de la résistance mécanique interne du bois avec Résistographe ». Quant au tomographe à ondes sonores, il est utilisé pour scanner l’intérieur de l’arbre. Les capteurs sonores placés autour du tronc génèrent et captent les ondes sonores. Cette opération permet entre autres d’évaluer leur temps de déplacement dans le bois et de visualiser en 3 dimensions l’intérieur du tronc d’arbre. À noter que cet appareil est préalablement connecté à un ordinateur qui par la suite récolte toutes les informations, les traite et établit une image en couleur.
Les bénéficiaires et le déroulement d’un diagnostic
arboricole
Le diagnostic arboricole peut être visuel, approfondi, ou les deux en même temps. Toute propriété possédant un espace vert peut en bénéficier. Il peut effectivement s’agir de propriété de :
-
- particuliers ;
-
- collectivités ;
-
- copropriétaires ;
-
- architectes paysagistes ;
-
- gestionnaires d’espaces verts ;
-
- propriété publique comme les parcs arborés ;
-
- communes ;
-
- propriétaires de cabane dans les arbres.
Concernant le travail, il est le plus souvent effectué par un arboriste-élagueur. Celui-ci commence alors par inspecter l’environnement global de l’arbre à savoir : son histoire, sa vitalité, son emplacement, son stade de développement, son apport en lumière, son mode d’entretien, la période pendant laquelle il a été taillé et l’objectif souhaité, son impact paysagé et la façon dans la population l’aperçoit. Il procède ensuite par une recherche plus ciblée. Pour cela, il prend les mesures dendrométriques de l’arbre : hauteur du houppier, taille, diamètre et autres. Afin de détecter les symptômes ou indices de faiblesse de l’arbre, il réalise un examen complet de chaque partie depuis les feuilles, les troncs jusqu’aux racines. Cette recherche peut être menée jusqu’au laboratoire afin d’identifier les insectes ou les maladies de l’arbre. Pour cela, il faut plusieurs échantillons pour les procédures de l’envoi d’insectes forestiers et de l’envoi d’échantillons d’arbres malades.
L’objectif d’un diagnostic arboricole
Le diagnostic arboricole permet d’analyser et de mieux comprendre l’état général de votre arbre et de son environnement. Au cours de ce processus, diverses informations sur sa morphologie, sur les contraintes environnantes et sur son état mécanique et sanitaire, sont rassemblées par le diagnostiqueur. Ceci est effectué dans le but d’identifier la réaction de l’arbre face à une quelconque contrainte et de prévoir son évolution dans cet environnement. Ainsi, des soins adaptés à son état de santé sont prescrits par l’expert afin de le préserver pendant de nombreuses années : travaux d’entretien et mise en sécurité (élagage, taille, abattage, haubanage et autres). Il est surtout recommandé de faire intervenir un professionnel qualifié pour réaliser ces travaux.