Décorer un jardin avec du gravier : comment faire ?

Decorer-jardin-avec-du-gravier

De plus en plus d’individus s’intéressent aux jardins décorés en gravier. Cet aménagement offre à ses adeptes, de nombreux avantages. Il s’agit en premier de son aspect esthétique. À cela, s’ajoute l’excellent drainage du sol. De plus, les jardins décorés en gravier ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Nous vous présentons dans cet article, les étapes pour décorer un jardin avec du gravier.

Les bases d’un jardin décoré en gravier

Le jardin sur gravier s’inspire de la nature. Il s’agit d’un environnement minéral où on peut observer les plantes croître. Le principe du jardin sur gravier est simple. Il consiste à recouvrir le sol de gravier. Ensuite, il faudra mettre en terre des espèces qui s’épanouissent dans la chaleur et dans le sec. Ce type d’aménagement est parfait pour les patios à l’entrée et aux alentours des constructions modernes. Si vous êtes intéressé par un jardin sur gravier, nous recommandons de faire appel à un paysagiste.

La préparation du terrain

La préparation du terrain est la première étape de l’aménagement de votre jardin avec du gravier. Commencez donc par circonscrire votre allée. Ensuite, retirez de cette allée les adventices. Cette tâche est parfois difficile, car, une semaine après, certains adventices repoussent. Nous vous recommandons donc de couvrir l’allée de bâche. En absence de lumière, les adventices disparaîtront. Retirez ensuite la bâche après 3 semaines et nettoyez le sol. Pensez également à le niveler avec un râteau pour le rendre plat. Si votre sol est dur ou trop compact, vous pouvez le remblayer avec 40 cm de sable.

La mise en place de la toile

Après la préparation du sol vient l’étape d’installation de la toile géotextile. Elle permet de bloquer l’apparition des mauvaises herbes. Vous n’aurez donc plus besoin de penser à désherber votre jardin. Pour l’installer, découpez la toile en suivant les dimensions de l’étendue de votre allée.

Le choix des plantes à utiliser

Les plantes que vous sélectionnerez devront être en parfaite harmonie avec les paysages minéraux naturels. De ce fait, nous vous recommandons des plantes alpines comme les gentianes, les campanules ou les phlox.

Les plantes d’origines méditerranéennes sont aussi recommandées. Il s’agit de la santoline, du thym ou encore de la lavande. Si vous êtes adepte des plantes exotiques, vous pouvez vous laisser tenter par les cactus et les agaves. Toutefois, assurez-vous d’avoir un sol sec avant de choisir ces plantes exotiques.

En ce qui concerne les arbustes pour votre jardin de gravier, vous pouvez opter pour le Grevillea et l’Argousier. Pensez à ajouter quelques graminées comme les Stipas ou les Miscanthus. Elles s’adaptent facilement au sol.

La mise en terre des plantes

Vous avez le choix de disposer les plantes sur la toile géotextile selon votre guise. Toutefois, vous devez respecter des écarts de plantation en tenant compte des besoins de chaque plante. De plus, l’écart doit vous permettre de bien distinguer tous vos végétaux. Une fois les emplacements des plantes connues, faites des entailles sur la toile géotextile. Vous pouvez à présent creuser, mettre vos végétaux en terre et les arroser.

Le choix du gravier

Vous avez la liberté de choisir le gravier qui vous convient. Cependant, optez pour une granulométrie comprise entre 5 mm et 10 mm. Veillez également à ce que la hauteur de la couche de gravier ne dépasse pas 7 cm.

Le déploiement du gravier

Le déploiement du gravier doit se faire en douceur pour ne pas abîmer les plantes. Pour cela, servez-vous d’un râteau pour les répartir sur la toile et pour obtenir une couche homogène et plane. Avec le temps, votre jardin aura besoin d’un petit entretien. N’hésitez donc pas à arracher quelques mauvaises herbes et à passer le râteau.

Laisser un commentaire

Retour en haut