Abattre un arbre penché : comment procéder sans risque ?

arbre-penche

Abattre un arbre penché n’est pas une opération à prendre à la légère. Elle peut être très dangereuse lorsqu’elle est mal réalisée. Il peut notamment avoir un risque d’éclatement et de déchirement qu’il ne faut pas négliger avant de passer à l’action. Pour réussir l’abattage de vos arbres, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou de vous conformer strictement aux techniques en vigueur. Découvrez-les ici !

Les équipements et matériels nécessaires pour abattre un arbre penché.

Qu’il s’agisse d’un arbre penché ou non, les mesures de sécurité demeurent les mêmes. La différence réside bien évidemment dans le danger auquel s’exposent les travailleurs. Le tronc de l’arbre penché risque en effet d’éclater avant même que le trait d’abattage ne soit réalisé. Les risques sont considérables : destruction d’habitations, les blessures, et dans les cas les plus graves, la mort.

Pour éviter ces accidents occasionnés par d’éventuels éclatements, il est judicieux de faire recours à un spécialiste en élagage. Il dispose des compétences requises pour réaliser un travail de qualité et sans risque. Il doit notamment s’équiper de certains outils nécessaires pour une telle opération.

Les équipements de protection individuels

Il faut noter qu’une telle opération requiert l’utilisation des équipements de protection individuels (EPI) tels que :

  • des gants ;
  • un casque de sécurité (avec visière) ;
  • des chaussures de sécurité ;
  • un pantalon et une veste anti-coupures ;

Il ne faut pas aussi oublier les bouchons d’oreille pour supporter le bruit des machines.

Les matériels

Outre ces outils, ce professionnel a besoin également d’une tronçonneuse et d’un coin d’abattage pour couper l’arbre. Ce dernier permet particulièrement de contrôler la trajectoire de la chute. Il est souvent en plastique, en bois ou en aluminium. Il faut préciser qu’il est utilisé en fonction de vos besoins.

De plus, il a besoin d’un levier d’abattage. Celui-ci facilite le basculement et la chute de l’arbre. Un treuil manuel ou électrique lui sera également utile pour maintenir l’arbre penché une fois le trait d’abattage réalisé. Cette pratique va permettre surtout d’éviter l’éclatement du tronc d’arbre.

Les étapes à suivre pour abattre un arbre penché

Que ce soit un arbre fruitier ou autre, il est plus facile d’abattre l’arbre suivant son inclination naturelle. Mais il faut parfois procéder différemment en raison des éléments qui l’entourent. Voici donc les étapes à ne pas négliger.

Étape 1 : préparer son espace de travail

Avant toute chose, vous devez préparer votre espace de travail. Dégagez la zone autour de l’arbre. Assurez-vous que personne ne se trouve à proximité ou dans la zone d’impact de la chute. Dégagez également la zone qui se trouvera derrière vous lors de la coupe. Il s’agit en effet de votre voie de retraite.

Étape 2 : déterminer le sens de la chute de l’arbre

Vous devez d’abord vérifier le sens de la chute. Cette étape est très importante dans le but d’éviter les accidents. Elle consiste à définir et à calculer l’angle de la chute de l’arbre. Pour ce faire, vous devez tenir compte des paramètres tels que le sens du vent et son intensité, les spécificités du lieu. Il ne faut surtout pas oublier les caractéristiques de l’arbre.

Si vous ne souhaitez pas faire tomber votre arbre penché suivant son inclination naturelle, vous pouvez vous servir d’un treuil qui peut être électrique ou manuel. Il suffit donc de placer le câble du treuil à une hauteur assez importante de l’arbre.

Étape 3 : réaliser l’entaille d’abattage

L’étape suivante est l’entaille d’abattage d’un angle de 45° au minimum. De plus, elle ne doit pas dépasser le quart du diamètre du tronc de l’arbre penché. Cette opération est notamment utile pour diriger la chute de l’arbre. Elle doit notamment être suivie du marquage de l’épaulement et de la charnière.

Pour faciliter le redressement de l’arbre, les coins doivent être insérés au fuir et à mesure que vous tracez le trait d’abattage. Enfin, actionner le treuil une fois que ce dernier est achevé. L’arbre peut alors tomber. Il doit être tiré en direction du treuil en douceur.

 

Ce sont là, les étapes à suivre pour abattre un arbre penché sans risque. N’hésitez pas à contacter un professionnel d’éventuels accidents.

Laisser un commentaire

Retour en haut