L’arboriculture est une activité humaine qui regroupe la production et l’entretien de tous les arbres fruitiers. Elle respecte cependant plusieurs techniques qui lui sont propres. Pour en savoir plus à ce propos, restez focus sur l’article que voici.
L’élagage
Dans le domaine de l’arboriculture, l’élagage est l’une des techniques employées par les spécialistes. Celle-ci leur permet de tailler les arbres de sorte à bien orienter leur croissance. Grâce à cette démarche, vous pouvez facilement couper les branches qui poussent le plus souvent vers des positions dangereuses.
En réalité, la découpent des feuilles et des branches donne une meilleure esthétique à votre plantation d’arbres, qu’elle soit fruitière ou non. De même, l’entretien des arbres est l’un des objectifs de la technique d’élagage.
Pour vous faciliter la tâche, faites appel aux professionnels de l’élagage comme Arboriculture Arbo-Scape. Par ailleurs, la technique d’élagage peut vous permettre de bien orner vos arbres fruitiers.
Le déboisement et l’abattage
Le déboisement est une technique qui permet de couper tous les types d’arbres présents sur un terrain. Cependant, le déboisement fait partie des techniques les plus difficiles. En d’autres termes, celle-ci nécessite beaucoup de précautions et de professionnalisme.À titre illustratif, procéder au déboisement dans un jardin japonais sans prendre de précautions ni avoir un niveau d’expertise en la matière s’avère être très dangereux.
Dans l’arboriculture, l’abattage est la technique utilisée lorsque les arbres présentent des signes de maladie, de pourriture ou encore quand il y a présence de fils électriques. Si vous remarquez donc que votre arbre devient trop dangereux pour son entourage, n’hésitez pas à employer cette technique.
L’émondage
Considéré comme une forme de taille, l’émondage est cette technique qui permet d’enlever les branches latérales d’un arbre afin de favoriser la pousse et la croissance des feuillages. Le principal objectif de cette technique est d’enlever toutes les branches trop serrées, cassées ou mortes. En effet, grâce à l’émondage, vous pouvez facilement isoler les branches porteuses d’une quelconque maladie.
Par ailleurs, il est préférable d’utiliser cette technique d’arboriculture quand les arbustes sont trop jeunes afin d’avoir les formes que vous recherchez et par la suite éviter les coupes radicales. Cependant, afin de bien entretenir vos arbres et maintenir vos espaces verts, l’assistance d’un paysagiste vous sera d’une très grande utilité.
La taille des arbres fruitiers
La technique de la taille permet non seulement d’éclaircir la ramure des arbres fruitiers, mais elle favorise le renouvellement de nouvelles branches. D’ailleurs, elle est nécessaire en début de printemps. Avec les arbres bien matures, cette technique ne doit pas dépasser 15 à 20 % de la ramure. Mais, avec les arbres infectés ou malades, la taille en cette période peut aller jusqu’à 30 %.
Par ailleurs, après la formation des fruits en été, la taille a pour principal objectif la suppression des gourmands et des rejets. En cette période, la taille des arbres ne doit pas aller au-delà de 10 % de la ramure. Toutefois, elle peut aller à 15 % s’il s’agit des pommiers.
L’essouchement
En arboriculture, l’essouchement est une technique qui vient généralement s’ajouter à l’abattage. Celle-ci a pour principal objectif de supprimer de façon mécanique les souches laissées par l’abattage. Ici, les racines de surface et les résidus de l’essouchement sont éliminés.
Le procédé restera le même lorsqu’il s’agira de débroussailler en zone urbaine, car voyez-vous, cette technique permet de tout éliminer jusqu’à une profondeur d’au moins 15 pouces. Ainsi, les éventuelles repousses ne seront vraiment pas prêtes à refaire surface de sitôt.
Voilà les différentes techniques employées en arboriculture. Grâce à elles, vous pouvez désormais prendre bien soin de vos arbres fruitiers, et ceci très facilement. Toutefois, faites appel aux professionnels du domaine afin d’être rassuré sur la qualité du travail.