Jardin japonais : les 4 plantes vivaces à adopter

Jardin-japonais

Les jardins japonais disposent d’une longue tradition. Ils représentent un lieu élégant et soigné. Dans votre domicile, le jardin japonais apporte la paix, l’harmonie et surtout l’équilibre. Voici une liste de plantes variées pour créer chez vous un jardin japonais.

Le bambou ventre du Bouddha

En règle générale, on ne compose pas un jardin japonais sans le bambou ventre du Bouddha. Il s’agit d’une plante aussi spéciale qu’originale. Il dispose de tiges brillantes d’un vert émeraude et épaisses de 2,5 cm. À l’image d’un ventre, les tiges de la plante sont divisées en segments formant des anneaux ronds. En grandissant, le bambou aura un port dressé. Ses tiges se plieront progressivement en raison du poids du feuillage. Tout ce processus vous laissera un effet spectaculaire, rythmé et surtout paisible.

Le bambou ventre du Bouddha a quelques exigences en ce qui concerne la qualité du sol et les apports en eau. Pour cela, il est recommandé de se faire aider par un professionnel du jardinage. La plante se développe de façon rapide. De ce fait, elle est utilisée pour couvrir les vues déplaisantes. De plus, lorsqu’il est présent dans un jardin, il émet un chuchotement magnifique au gré du vent.

Les hostas

Les hostas sont des plantes originaires d’Orient et cultivés en Europe depuis les années 1700. Elles sont vivaces, très résistances et ont une durée de vie relativement longue. Elles se développent dans les sols frais et surtout à l’ombre. Elles sont éventuellement les plus plurivalentes et les plus variées qu’on puisse trouver dans un jardin japonais. De nos jours, on peut compter plus de 2500 cultivars d’hostas, avec des caractéristiques variées. En effet, les hostas peuvent présenter des feuilles dorées, vertes, bleues, panachées de blanc et parfois de gris. De plus, ces feuilles peuvent parfois être de très grandes tailles et parfois de très petites tailles.

Les hostas peuvent donc être utiles dans les jardins japonais pour apporter leurs touches luxuriantes et discrètes. Elles sont faciles à cultiver. Toutefois, pour un meilleur développement, vous devez posséder quelques notions sur leur culture.

La sagine

De son nom scientifique Sagina sabulata, la sagine est une plante vivace qui se déploie en couvrant le sol. Elle possède un feuillage vert, fin, persistant pouvant remplacer une pelouse spécialement en milieu frais. Son apparence tapissant et uniforme fait penser à une mousse. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui vaut l’appellation de « Mousse d’Irlande ». On la reconnaît également grâce à ses fleurs blanches qui apparaissent de la fin du printemps au milieu de l’été.

Avec une hauteur inférieure à 5 cm, la sagine est une plante idéale pour couvrir les sols. Dans l’aménagement de l’espace, elle est utilisée pour couvrir les joints de dalles. Toutefois, faites attention à ne pas la poser dans un passage ou elle sera piétinée. Pour finir, la sagine est une plante facile à faire pousser. Elle se développe lentement et affectionne les expositions semi-ombragées.

Le Buis japonais

De son nom scientifique BuxusMicrophylla, le Buis du Japon est un arbuste de taille moyenne. Il dispose de feuilles compactes et rondes. Il est également vert et brillant. Cet aspect permet à la plante de donner un coté luxueux et lumineux à votre jardin japonais même en hiver. Grâce à son feuillage touffu et sa forme ronde, il est idéal pour combler les espaces vides de votre jardin. Lorsqu’il est présent dans votre jardin, il lui donnera une sensation d’harmonie et de continuité.

Le buis japonais n’est pas très exigeant. Il s’adapte à la plupart des sols, du moment où ils sont bien drainés. Il est très résistant à la sécheresse et préfère pousser dans les lieux totalement ombragés.

Laisser un commentaire

Retour en haut