Sur quel périmètre faut-il débroussailler en zone urbaine ?

Le débroussaillage est une opération qui rentre dans le cadre de l’entretien de jardin et des espaces verts. C’est l’une des méthodes les plus rapides et pratiques d’éliminer les mauvaises herbes, de réduire la masse végétale ainsi que de maintenir le paysage ouvert. Ainsi, votre jardin sera plus facile à entretenir, en plus d’être plus fonctionnel et esthétique.

Les normes établies en matière de débroussaillage

Des normes doivent être respectées pour débarrasser votre terrain de ses débroussailles. Cela peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. En effet, si vous habitez dans la zone urbaine, toute la surface de votre terrain doit être débroussaillée. En revanche, si votre résidence se trouve à proximité d’une zone non-urbaine, la surface à débroussailler s’étend à 50 mètres au-delà de votre maison, sauf disposition explicite contraire. Il se peut qu’un terrain voisin soit compris dans le périmètre que vous devez débroussailler. Dans ce cas, vous devez faire une demande de permission de pénétrer sur sa propriété au propriétaire du terrain, à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. Si le propriétaire ne vous donne pas l’accès, c’est à lui de prendre en charge le débroussaillage.

Cette pratique est soumise à des règles fixées par voie d’arrêté préfectoral ou municipal. Les réglementations peuvent être consultées dans les services de la mairie de votre lieu de résidence. Selon les réglementations en vigueur, cette opération est obligatoire pour les zones exposées au risque d’incendie. Dans cet aspect, si votre propriété se trouve aux abords des parcs, des forêts et des bois, le débroussaillage est obligatoire. Cette opération est donc nécessaire non seulement pour votre sécurité, mais également pour celle des habitants autour de vous et des espaces à risques.

Les sanctions prévues pour le non-respect des réglementations

En cas de non-respect des règles établies pour le débroussaillage de terrain, des sanctions sont prévues. En effet, chaque jour de retard sera passible d’une astreinte de 100 euros au maximum. Le montant peut être fixé par le maire. À compter de la notification de la mise en demeure, vous êtes tenus de payer la somme spécifiée, et ce, jusqu’à ce que vous ayez effectué le débroussaillage de votre jardin.

Différents types d’amendes peuvent être également prévus à l’instar de l’amende administrative pouvant aller jusqu’à 30 euros le mètre carré, de l’amende pénale atteignant jusqu’à 750 euros.

Si vous avez manqué votre obligation d’effectuer le débroussaillage et que celui-ci a provoqué un incendie causant un préjudice à autrui, vous risquez d’être condamné à une année de prison et de payer 15 000 euros d’amende. Si votre logement a été victime de l’incendie, votre assureur peut prévoir une assurance supplémentaire couvrant la franchise pouvant aller jusqu’à 5 000 euros.

Les méthodes de débroussaillage

Le débroussaillage peut être effectué en toute période. Pour le réaliser, deux méthodes peuvent être appliquées. Il s’agit principalement de la méthode chimique et de la méthode mécanique. D’une part, le débroussaillage chimique peut être appliqué pour la ventilation et l’assainissement des espaces verts. Cela nécessite l’utilisation de produits chimiques. Il est préférable de mettre en œuvre cette technique au printemps afin que les plantes puissent mieux les absorber.

D’autre part, le débroussaillage mécanique nécessite l’utilisation d’une machine à débroussailler et cette méthode nécessite un budget élevé. Cependant, pour trouver la méthode efficace et plus économique, il est fortement recommandé de faire appel à des débroussailleurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut