Un jardin de rocaille pour une ambiance plus sauvage

un jardin de rocaille

Qu’il soit petit ou grand, avoir un jardin chez vous offrira une plus-value à votre logement. Par ailleurs, s’entourer de végétations apaise le mental. Considéré comme un lieu de détente à part entière, le jardin est une véritable source de bien-être. Pour cela, vous avez le choix entre les différents styles de jardin (moderne, classique, à la française, japonais, etc.). Le jardin de rocaille est un concept peu courant. Il évoque une ambiance à la fois naturelle et sauvage. Une question se pose : est-il possible de créer un jardin de rocaille en milieu urbain ?

Comment créer une rocaille ?

Le jardin de rocaille reflète une ambiance plutôt sauvage comme dans les régions montagneuses. D’ailleurs, le principe est d’intégrer la végétation au milieu des pierres et des roches. Bien que ce projet paraisse très passionnant, cela nécessite cependant un travail minutieux. Pour cela, l’intervention d’un paysagiste comme LC PAYSAGE vous sera d’une grande utilité. Pour ressortir le paysage montagnard en miniature, le jardin de rocaille doit être implanté sur un terrain en pente. En ce qui concerne les cailloux à placer , vous pouvez utiliser des pierres locales ou celles retirées dans le sol. Elles s’harmoniseront parfaitement à l’ensemble de votre espace vert. Ce sera aussi moins coûteux car il n’y aura pas de transport. Disposez-les de façon très naturelle. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des paysages alpins sur lesquels les grosses pierres sont situées en bas de la pente. Cependant, comme elles ont été placées manuellement, il est indispensable de les encrer dans le sol ou de les sceller pour éviter qu’elles bougent. Cela empêchera également les terres en dessous d’être emportées par les eaux de pluie et le ruissellement.

 

Quelles plantes intégrer dans un jardin de rocaille ?

Contrairement aux idées reçues, les plantes à intégrer dans un jardin de rocaille ne sont pas toujours des plantes réservées au milieu aride et sec. En effet, il est tout à fait possible de mettre en œuvre une rocaille ombragée. Par conséquent, vous pouvez y intégrer plusieurs variétés de fleurs. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de préparer le sol avant de passer à la culture des plantes. Pensez à rajouter des éléments drainants comme du sable grossier, des graviers et des pierres pour faciliter l’infiltration de l’eau dans le sol. Les conifères nains sont les variétés de plantes les plus utilisées dans une rocaille. Ils sont faciles à entretenir, persistants et d’une croissance très lente. Leur hauteur dépasse rarement 30 cm, mais ils sont dotés d’un feuillage très dense et de nombreuses branches. Pour apporter une touche de couleurs à votre jardin de rocaille, ajoutez des Phlox subulata ou des Tulipes botaniques. Ces dernières donnent des fleurs de couleur orange en forme d’étoiles. Les Myosotis qui sont des variétés de plantes originaires des montagnes peuvent aussi être plantés dans une rocaille. Leurs petites fleurs bleues égaieront votre jardin. Avant de planter les plantes , installez les pots pour avoir une vue d’ensemble de l’allure de votre jardin. Lorsque vous serez satisfait de leur disposition, vous pouvez passer à la mise en terre.

Comment entretenir un jardin de rocaille ?

Les plantes intégrées dans un jardin de rocaille sont des plantes peu exigeantes et habituées au sol pauvre. De ce fait, elles ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Pensez tout de même à les arroser durant les périodes très sèches pour qu’elles ne s’assèchent pas trop. D’ailleurs, il est recommandé d’arroser fréquemment les plantes durant la première année de la conception de votre jardin. La présence de cailloux et de pierres vous affranchira également de la corvée du désherbage. Néanmoins, cela n’empêchera pas l’apparition d’adventices.

Laisser un commentaire

Retour en haut