Que planter sur une toiture terrasse ?

varietes de plantes resistantes

Plusieurs raisons incitent les propriétaires à opter pour une toiture terrasse. Pour certains, cet endroit permet d’installer les panneaux solaires en toute sécurité. De plus, il sera plus facile d’y accéder pour leur entretien et leur nettoyage. Une toiture terrasse permet aussi de créer un espace de détente extérieur. En y installant quelques meubles, elle se transformera en un petit coin de paradis où vous pouvez vous réfugier à tout moment. Pour vous protéger de la forte chaleur durant la période estivale, vous devez créer une zone d’ombrage ou aménager une pergola. Cependant, intégrer une touche de verdure vous apportera plus de fraîcheur. Toutefois, comme la toiture terrasse est plus exposée aux intempéries qu’un jardin au sol, il faut choisir des plantes adaptées à ces contraintes. Que peut-on alors planter sur une toiture terrasse ?

Comment aménager une toiture terrasse ?

Contrairement à l’aménagement d’un espace extérieur au sol, celui d’une toiture terrasse est plus limité. Au sol, votre maison peut constituer de l’ombre pour votre jardin. Ce qui n’est pas le cas avec une toiture terrasse qui est tout le temps exposée au vent et à la chaleur. De ce fait, vous devez penser à des plantes qui puissent s’adapter à ces contraintes. Par ailleurs, le poids est un critère à prendre en compte dans l’aménagement d’une toiture terrasse. Pour éviter de surcharger la structure, il faut privilégier des équipements plus légers. D’ailleurs, l’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’études techniques est indispensable pour étudier la faisabilité de l’installation d’une toiture terrasse. En dehors de la portance, d’autres critères, comme l’étanchéité, doivent être pris en compte. De ce fait, pour créer de l’ombre, vous pouvez jouer sur les variétés de plantes et sur leur disposition. Utilisez celles avec un feuillage persistant qui apporteront une note d’exotisme à votre jardin et vous protégeront des regards indiscrets. Installez au milieu les meubles de jardin et les transats. De cette façon, vous pouvez en profiter en toute tranquillité durant les belles journées d’été.

 

Quelle variétés de plantes y installer ?

Le choix de plantes à installer sur un toit-terrasse ne doit pas être pris à la légère, à cause de la faible profondeur du terreau. Étant donné qu’elles seront exposées tout le long de l’année aux intempéries, il faut miser sur les variétés de plantes résistantes et qui fleurissent vite. Si vous n’avez pas la main verte, il est préférable de faire appel à un jardinier qualifié ou un paysagiste pour le choix des plantes à installer. Vous pouvez également leur confier l’aménagement de votre espace vert. Vous devez proscrire les plantes à racines profondes ou charnues, puisqu’elles risquent d’abîmer le revêtement de votre terrasse. Choisissez plutôt celles qui sont vivaces, résistantes et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Diversifiez les espèces afin d’apporter plus d’esthétisme à votre jardin et de favoriser leur croissance. Pour les plantes fleuries, vous avez le choix entre les alliums, les campanules, les tulipes et les jonquilles. Mélangez-les avec des plantes grasses comme les sédums, qui sont d’ailleurs les plus utilisées sur le toit-terrasse. Elles sont très résistantes que ce soit au froid ou à la sécheresse. Par contre, évitez l’arrosage trop fréquent, puisque ces variétés de plantes ne supportent pas trop l’eau stagnante. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de respecter une bonne composition du substrat pour favoriser la croissance de vos plantes. Il est essentiel qu’elle permette un bon drainage des eaux de pluies et une bonne rétention. Cela évitera l’arrosage fréquent qui, à la longue, peut avoir un impact sur l’étanchéité du revêtement. Par ailleurs, si la portance de la maison ne permet pas l’installation de plusieurs bacs à fleurs, vous pouvez opter pour les tapis précultivés, qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Laisser un commentaire

Retour en haut