aménagement d’espace vert

Comment choisir les plantes de balcon ?

Selon les réglementations concernant les balcons, il est tout à fait possible d’y installer une jardinière ou des fleurs en pots. Toutefois, ces aménagements ne doivent en aucun cas dépasser pas la rambarde qui constitue la limite de votre propriété. En effet, décorer votre balcon avec des plantes et des fleurs vous offre un petit coin de verdure à l’intérieur duquel vous pouvez vous réfugier pour vous détendre. En outre, si votre jardinière est bien aménagée, cela offrira plus de cachet au style architectural de votre maison. Alors comment choisir les plantes idéales ?

Quelles plantes installer sur un balcon ensoleillé ?

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Fleurir son balcon ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, même s’il existe une multitude de variétés de plantes d’extérieur, il est important de prendre en considération l’orientation de votre balcon. En fait, parmi ces plantes, il y en a qui supportent très bien les expositions ensoleillées. En revanche, certaines peuvent s’épanouir même à l’ombre. En outre, les dimensions de votre balcon sont un critère non négligeable. C’est un paramètre essentiel pour parvenir à bien structurer les plantes. Si vous disposez par exemple d’un espace vertical, l’idéal est d’y accrocher les plantes dessus. Pour avoir les meilleurs conseils, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme lentreprise GREDER CHARLES ET FILS qui est spécialisée dans laménagement d’espace vert à Saint-Louis. Par ailleurs, l’entretien est aussi un élément clé dans l’aménagement d’espace vert. De ce fait, si vous ne disposez pas assez de temps pour cela, il est préférable de choisir des plantes peu contraignantes.

Quelles sont les fleurs faciles à entretenir ?

Les fleurs les plus privilégiées pour ce type d’emplacement sont :

– Le géranium qui est très facile à cultiver, mais qui ornera très bien votre balcon grâce à ses différents coloris. Pour s’épanouir, il lui faut tout simplement du soleil et de l’eau.

– Le pétunia est aussi une fleur idéale pour les jardinières de balcon. Ainsi, vous aurez de belles fleurs multicolores dans votre petit coin de verdure, qui répandent un parfum très agréable.

– Les bégonias qui poussent aussi bien en pot ou dans des paniers suspendus. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un sol bien fertile et humide.

Peut-on planter des légumes sur le balcon ?

Les légumes ne sont pas seulement destinés à être plantés dans un jardin potager. En effet, en planter sur le balcon n’est pas une mauvaise idée. De cette façon, vous aurez le privilège de bénéficier de quelques légumes frais pour vos repas. Vous pouvez y planter des laitues et même des tomates. Les courges peuvent très bien survivre sur le balcon. Si vous aimez plutôt les plats épicés, sachez que les piments peuvent aussi pousser en pot. Il faut tout simplement que celui-ci soit assez profond afin que les racines puissent bien se développer.

Et les plantes aromatiques ?

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand jardin pour planter des plantes aromatiques. En effet, une variété par pot peut suffire pour agrémenter vos plats en cas de besoin. C’est la menthe qui est la plus facile à cultiver, car elle pousse généreusement si vous en prenez bien soin. Cependant, cette herbe aromatique supporte très mal l’hiver. La ciboulette et le basilic sont aussi des plantes qui poussent très bien en pot. Toutefois, ils ont besoin d’eau et aussi de soleil.

Qu’en est-il des balcons ombragés ?

Ce n’est pas parce que votre balcon n’est pas ensoleillé que vous ne pouvez pas y mettre des plantes ou des fleurs. En effet, il est tout à fait possible d’avoir un balcon ombragé bien fleuri. Pour cela, il est tout simplement nécessaire de choisir les bonnes plantes. Les fuchsias, les bégonias et les impatiens feront très bien l’affaire, car ils apprécient la fraîcheur. Cependant, pour réussir votre plantation, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver pour les mises en pot.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :