Comment réussir l’élagage de ses espaces verts ?

Cet article s’adresse aux particuliers comme aux collectivités locales qui souhaitent entretenir durablement leurs jardins privés et espaces verts. En effet, l’élagage est une activité qui s’avère d’être d’utilité publique, dans la mesure où les paysagistes, arboristes ou élagueurs contribuent, de près ou de loin, au développement de l’économie verte. Quelles que soient vos aspirations, voici les paramètres essentiels qui vous aideront à mieux formuler votre projet.

Pourquoi l’élagage ?

Chaque projet étant différent dans sa conception et dans sa réalisation, il faut rappeler que l’élagage est une activité dédiée aussi bien pour les projets privés que publics. Dans les deux cas, un projet d’élagage est réalisé pour assurer à bon escient la croissance des arbres. Les élagueurs procèdent à la taille phytosanitaire des végétaux. Cette opération permet de développer ces arbustes tant en longueur qu’en épaisseur. Ainsi, l’élagage permet d’adapter ces arbres à des contraintes de situation liées à leur environnement.

L’élagage a une fonction esthétique. Il vise à donner une nouvelle image de nos jardins et de nos espaces verts. L’entretien et les soins de ces espèces de végétaux nécessitent du temps et requièrent ainsi une organisation de travail bien élaborée. L’utilisation de produits phytosanitaires peut également être requise.

Les questions d’ordre sécuritaire sont également des raisons pertinentes pour faire appel à des élagueurs. Dans les allées résidentielles par exemple, les arbres risquent de s’écrouler sur les routes si l’on ne procède pas à leur taille régulière. La sécurité des usagers est ainsi en jeu. En somme, l’élagage est une activité strictement réservée aux professionnels.

Recrutez un personnel qualifié selon la nature du site

L’élagage peut être un travail de longue haleine, qui nécessite ainsi une logistique importante. Dans le cadre d’un projet public (parc, forêt domaniale, etc.) par exemple, les entreprises d’élagage doivent répondre à des critères de compétence qui servent d’évaluation : l’organisation du travail et l’analyse du chantier. L’élagage est avant tout un travail d’équipe. Étant donné que les travaux sont réalisés sur et autour de l’arbre, l’entreprise d’élagage mandatée doit constituer une équipe composée :

  • du chef de chantier ou conducteur des travaux : c’est la personne chargée de la supervision du personnel de terrain. Il dirige les travaux tout en appliquant les règles de sécurité et en respectant le cahier des charges.
  • de grimpeurs : ce sont des techniciens qualifiés et formés au travail de hauteur. Ils sont équipés et compétents pour accéder et se déplacer dans des arbres de toutes dimensions. La taille, les soins et l’abattage sont autant de missions qui leur sont confiées.
  • de machinistes : les engins de taille sont indispensables lorsque l’on travaille sur un site public. Les machinistes facilitent le travail en hauteur, notamment grâce à des engins de taille en rideau. Ils sont accompagnés de nacellistes chargés de manier les plateformes élévatrices.
  • de tondeurs : considérés comme les paysagistes du groupe, les tondeurs réalisent la taille manuelle et l’entretien des arbres. Ils sont capables de redonner un nouvel aspect à l’environnement ambiant en donnant aux arbres une forme architecturale.
  • d’assistants-grimpeurs : ils assistent les grimpeurs dans leurs tâches. Ils s’occupent notamment du démontage des équipements et assurent la sécurité des grimpeurs.

S’informer pour prendre les bonnes décisions

Comme tout projet qui mérite d’être concrétisé, le vôtre doit être pensé longuement, en définissant préalablement les conditions d’exécution des travaux. En d’autres termes, vous formulerez aisément votre projet après avoir répondu à ces questions essentielles :

  • le choix de l’entreprise : le prestataire est-il assez qualifié ? A-t-il les compétences requises pour concrétiser un projet privé ? Quelles sont ses références en matière d’entretien d’espaces verts ?
  • les équipements : le prestataire a-t-il la logistique nécessaire ? Réalise-t-il lui-même les travaux ou fait-il appel à des sous-traitants ? Le cas échéant, dois-je investir dans des équipements d’élagage ?

Du Saule À L’Arbre est une entreprise d’élagage active à Lyon et dans tout le Rhône-Alpes. Avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine de l’élagage et de rabotage de souche, cette entreprise apportera les meilleures alternatives à votre projet.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :