Faites appel à un paysagiste pour l’élagage de vos arbres

Les arbres sont une valeur ajoutée pour un jardin. Entre arbres fruitiers ou arbres exotiques, les choix sont nombreux. Toutefois, les branches peuvent être source d’insécurité, surtout si elles se prolifèrent sur les voies publiques. Pour éviter les accidents, il est important de faire appel à un paysagiste pour élaguer les arbres.

Elagage des arbres : pourquoi faire ?

L’élagage est une technique qui vise à couper les branches des arbres de manière à ce qu’elles ne dérangent pas la vue, ne perturbent plus la circulation des passants ou bien pour éviter les divers accidents. Il doit être assuré par des professionnels pour que le rendu soit impeccable. Ces derniers disposent également le savoir-faire nécessaire pour le réaliser. Mais également, ils ont les outils adéquats pour les travaux d’élagage.

Les branches, quand elles ont une croissance rapide, commencent à faire trop d’ombre. La vue n’est plus dégagée ou bien la pièce de la chambre n’est plus ensoleillée. C’est pour cela qu’il faut procéder à l’élagage. Outre cela, si les branches de votre arbre dépassent votre propriété, elles risquent de tomber sur la voie publique. Cela risque de créer des accidents. Pour préserver la sécurité d’autrui, il faut faire appel aux services d’élagueurs.

Quand élaguer ses arbres ?

Les travaux d’élagage peuvent se faire n’importe quelle saison dans l’année. Toutefois, certains ne pensent à couper ses branches qu’en cas de force majeure. Peu importe la situation existante, l’important est de recourir à un paysagiste professionnel pour l’élagage Aix-en-Provence.

Certes, la saison idéale pour procéder à l’élagage des arbres est en automne. Pourquoi ? Pour la simple raison que les arbres sont en repos végétatif durant cette saison. Cependant, il n’est pas conseillé d’opérer en saison hivernale. Pour certains pays comme l’Aix-en-Provence, il est possible de procéder à l’élagage des arbres même en période estivale. Le principe est alors simple : les travaux d’élagage doivent se faire durant une période chaude et sèche. Il faut également savoir le type d’arbre que l’on souhaite couper. Si c’est arbre avec beaucoup de sèves, il n’est pas judicieux de couper les branches en printemps, car la quantité de sève qui va s’écouler sera importante.

Qui peut s’occuper des travaux d’élagage ?

Si vous êtes un amoureux des travaux, vous pouvez effectuer vous-même l’élagage de vos arbres. Toutefois, il faut faire très attention, car les risques de fausse manipulation des outils et la possibilité d’accidents sont élevés. Pour ce faire, il faut s’armer des bons matériels : nacelles, scies, tronçonneuses, etc. Ils doivent être adaptés à la taille de vos arbres.

Il existe également des professionnels qui se chargent de faire les travaux d’élagage à votre place. L’avantage de faire appel à eux est qu’ils ont les peu importe la taille des arbres et les situations existantes. Outre cela, ils s’occupent également de tout ce qui est évacuation des déchets végétaux. Dans le cas où un simple élagage ne suffit pas, ces professionnels peuvent procéder à un abattage définitif de votre arbre.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :