À lire avant de construire une terrasse sur pilotis

Une terrasse garantit l’esthétique d’un logis et le bien-être de ses résidents. Les modalités de sa construction varient selon le budget, le goût et l’inspiration des propriétaires immobiliers. Parmi les différents modèles existants, la terrasse sur pilotis devient de plus en plus prisée. La réussite d’un tel projet est conditionnée par une connaissance, au préalable, de certains points essentiels. Voici, par exemple des informations pertinentes sur la construction de ce type de terrasse.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

Une terrasse est dite sur pilotis lorsque sa structure est soutenue par plusieurs poteaux. Ces derniers sont appelés pilotis, d’où le nom de l’ouvrage. Ce type de terrasse est souvent réalisé sur un terrain en pente ou fragilisé par des conditions d’humidité permanentes. C’est la raison pour laquelle les terrasses sur pilotis sont très prisées au bord de la mer, près d’un fleuve ou sur les terrains dits « pied dans l’eau ». Cependant, ce projet peut également être réalisé sur un terrain stable, à la demande du propriétaire immobilier. Par ailleurs, la recherche d’une belle vue peut aussi être à l’origine de cette construction. Selon la demande, on peut construire une terrasse en pilotis en bois exotique, en métal ou en béton.

L’étape cruciale : les études préliminaires

La construction d’une terrasse en pilotis est délicate, car la stabilité et la pérennité de l’ouvrage reposent sur les poteaux de soutènement. De plus, la sécurité des utilisateurs en dépend également. Par conséquent, les études préliminaires sont cruciales pour un tel projet. À cette fin, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel de la construction. En effet, ce dernier est en mesure de :

    • Veiller à ce que l’ouvrage soit conçu dans les règles de l’art ;
    • Analyser la structure topographique et géologique de votre terrain ;
    • Examiner la résistance des matériaux utilisés ;
    • Mettre en œuvre les solutions techniques qui s’imposent ;
    • Proposer un meilleur rapport qualité-prix.

Les erreurs à éviter

L’aménagement d’une terrasse sur pilotis est complexe. Cependant, pour des raisons esthétiques et sécuritaires, aucun détail ne doit être négligé et les erreurs suivantes doivent être évitées :

    • Procéder à la réalisation des travaux de construction, sans études préliminaires du terrain ;
    • Opter pour un ouvrage en métal ou en bois, alors qu’une partie ou la totalité des poteaux est implantée dans l’eau ;
    • Négliger les règles de parallélisme et de perpendicularité de construction.

Les préliminaires à prévoir

Les travaux de construction d’une terrasse sur pilotis ne peuvent être exécutés d’un coup de tête. En effet, la réussite de ce projet est conditionnée par l’effectivité de certains préliminaires. Tout d’abord, une préparation financière est impérative, car les matériaux de construction utilisés sont spécifiques, rares et onéreux. Ensuite, il faut également entamer des procédures administratives, au moins une semaine à l’avance en vue de l’obtention d’une autorisation de construire, auprès de l’autorité municipale compétente. Toutefois, il est important de noter que cette formalité n’est pas obligatoire lorsque la hauteur des poteaux de soutien n’excède pas 60 cm et que la superficie de la terrasse n’excède pas les 20 m².

Les ABC de la construction d’une terrasse sur pilotis

La réalisation d’une terrasse sur pilotis commence nécessairement par l’installation des poteaux de soutènement. Dans le cas où le terrain est humide, il faut veiller à ce que l’infrastructure soit implantée à une profondeur de plus de 5 mètres sous sol. Ceci étant, il ne reste plus qu’à préparer les armatures et à couler le béton de chaque poteau.

L’étape suivante consiste à réaliser une superstructure en béton armé. Pour ce faire, l’installation des armatures, le coffrage et le coulage du béton sont nécessaires. Enfin, il ne reste plus qu’à former le balcon et à commencer les travaux de finition tels que le crépissage et le choix des plantes de balcon.

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