Abattage : que faire des écorces de bois ?

Rien ne se perd, tout se recycle. ! En effet, si l’arbre résultant de l’abattage permet d’avoir des planches pour faire des meubles ou pour arriver à d’autres fins, les écorces de bois issus de ce procédé ne méritent également pas d’être jetés, car ils peuvent encore être exploités. Que se soit pour le jardin ou le foyer, retrouvez avec nous, dans les lignes ci-dessous, que faire des écorces de bois pour éviter le gaspillage. Tenez vous prêt, c’est parti !

Recueillez les écorces de bois pour servir de combustible destiné au chauffage

Faisant partie de ce que l’on appelle « biomasse sèche », les écorces de bois permettent de produire de l’énergie pour la maison et son utilisation fait partie d’une démarche écologique qui vise à réduire la dépendance au gaz et au pétrole. Etant une excellente source d’énergie renouvelable, l’utilisation des écorces de bois est non seulement une démarche écologique, mais également une démarche économique. En effet, l’utilisation des écorces de bois vont vous permettre de limiter vos dépenses en termes de combustible. Après avoir abattu un ou plusieurs arbres donc, pensez à recueillir les écorces ainsi que les débris et mettez-les dans une chaudière pour être brûlés et ainsi produire de la chaleur pour la maison. Cela évitera le gaspillage.

Recueillez les écorces de bois, notamment de pin pour installer un paillis dans le jardin

La plupart d’entre nous trouvent que le fait de brûler les écorces n’est pas très intéressant du fait que les écorces dégagent beaucoup de fumée et que les flammes sont généralement moins vives. Toutefois, l’utilisation de ces débris de bois pour installer un paillis dans le jardin est une alternative qui présente de nombreux avantages. Effectivement, l’utilisation de paillis permet d’éviter l’érosion et de compacter le sol, de limiter l’évaporation de l’eau et le développement de l’adventice. Elle permet aussi d’offrir aux plantes une meilleure protection contre le froid et de contribuer à l’amélioration du taux d’humus dans le sol. Ainsi, grâce au paillis, vous aurez un sol frais et humide pendant une très longue durée, mais également un jardin esthétique.

Comment installer un paillis dans le jardin ?

Pour installer un paillis dans le jardin, il faut faire beaucoup attention à l’épaisseur du paillis, notamment si l’on ne souhaite pas faire un entretien fréquent. En d’autres termes, l’épaisseur est le facteur clé du succès de votre paillis. Pour déterminer cette épaisseur, il est plus judicieux de se référer au calibre de l’écorce. Il faut donc dire que le calibre joue un rôle déterminant dans la réussite du paillis et par ricochet, dans la mise en valeur de l’ensemble du jardin. Si l’écorce est de calibre 5/10mm, l’épaisseur idéale pour le paillis est de 3 cm, en revanche, si le calibre est de 10/25mm, l’épaisseur correspondante est de 4 à 6 cm. D’une manière générale, l’écorce de calibre 5/10mm est utilisée pour recouvrir la terre des jardinières, des braconnières et des conteneurs, tandis que l’écorce de 10/25mm sert à recouvrir les massifs de plantes vivaces ou à servir d’ornement pour les aménagements paysagers. Pour les écorces de 25/40 et 40/60 mm, l’épaisseur adéquate est de 9 cm à 12 cm et elles sont généralement utilisées pour servir de paillage aux arbustes et aux arbres.

Désormais, lorsque vous terminez l’abatage d’un ou de plusieurs arbres, vous savez que faire des écorces de bois. Compte tenu du réchauffement climatique et des circonstances actuelles, il est temps d’adopter une démarche écoresponsable pour protéger l’environnement et l’utilisation des sources d’énergies renouvelables en fait partie. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Retour en haut