Généralement, votre maison est l’endroit dans lequel vous passez le plus de votre temps. Vous y recevez des invités et/ou organisez de temps en temps des petites fêtes. Vous rentrez le soir après une dure journée au travail. En ce qui concerne l’embellissement du foyer, la décoration intérieure est le sujet le plus évoqué dans la plupart des temps. Alors, cette fois-ci, nous allons vous parler de la décoration extérieure, notamment celle du jardin.
Pourquoi embellir le jardin ?
En général, l’emplacement du jardin se trouve en face de la maison. Votre jardin est donc le premier endroit de votre habitation que vos invités ou vos visiteurs vont voir. Vous avez l’habitude d’organiser vos réunions de famille ou regroupements entre amis dans votre chambre de vie ou votre salon. Alors, afin de changer un peu, avec un beau jardin, il vous sera possible de le faire dans votre jardin. D’ailleurs, votre fête sera beaucoup plus réussie. En effet, tout le monde qui va venir à votre fête s’amusera davantage. Contrairement à l’intérieur, les enfants pourront s’amuser librement sans peur de casser une vase. Les grandes personnes pourront discuter tout en contemplant la beauté du jardin. Il vous sera également facile de garder un œil sur vos petits enfants, même pendant les discussions.
Pourquoi choisir les bonsaïs ?
Dans votre jardin, il y a différents types de plantes. D’un côté, vous avez les plantes florales c’est-à-dire des plantes qui fleurissent. En voici des exemples : le dahlia, l’iris, le lys, l’orchidée, la rose, la tulipe. De l’autre côté, il y a les plantes grimpantes comme le lierre, la clématite, les philodendrons, la capucine, le jasmin. Ces plantes sont toutes magnifiques. Toutefois, avec un rajout de bonsaïs, harmonisés avec l’emplacement de ces fleurs, vous aurez de plus beau résultat. Les bonsaïs ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez les installer sur des étagères, au sol, etc. Il vous suffit de les mettre dans des pots. Pourquoi dans des pots? Parce que les bonsaïs sont le résultat de la miniaturisation de plantes et/ou d’arbres. Ce qui va leur donner une image plus esthétique. Aussi, même si les baobabs sont souvent le type d’arbre que l’on transforme en bonsaïs, les arbres fruitiers comme le pommier, le cerisier et l’oranger peuvent faire l’objet d’une miniaturisation.
Quelles sont les techniques à appliquer pour avoir un bonsaï ?
Nombreuses sont les techniques à suivre pour avoir un bonsaï. L’application de ces techniques dépend du résultat que vous voulez obtenir. Avant tout, il faut garder à l’esprit qu’un bonsaï est un arbre. Donc, vous pourrez obtenir un bonsaï en prélevant un jeune plant, et en le plantant directement dans un pot. Pour modeler la forme des branches, coupez régulièrement les bourgeons ainsi que le début de branche. Il est également possible d’orienter le pot vers une direction précise pour avoir un modèle spécifique. Pour la miniaturisation des feuilles, il faut couper les bourgeons terminaux ou chandelles et surveiller les conditions d’ensoleillement. En ce qui concerne le substrat, utilisez plutôt des engrais organiques afin d’aérer les racines et drainer l’eau.
Certes, avoir un jardin est déjà un atout pour vous. Néanmoins, avoir un beau jardin reste beaucoup plus avantageux. Combiner les plantes florales et les plantes grimpantes avec des bonsaïs pourra vous aider à arriver à cet objectif. Quand arrive le moment où vous aurez une envie de redécorer votre jardin, n’oubliez pas de penser aux bonsaïs. Par ailleurs, vous pouvez effectuer le changement de la décoration de votre jardin durant vos temps libres. Ou alors, vous pouvez également vous adresser à des professionnels comme Marc REGER.