5 plantes retombantes pour mur végétal

Les plantes retombantes, on en rencontre partout, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elles se plaisent dans les salons, les bureaux ou les salles d’attente. Comme leur nom l’indique, elles retombent contrairement aux autres plantes qui poussent vers le haut. C’est pourquoi, elles sont très prisées pour réaliser le mur végétal. On vous en présente 5.

1.     Le peperomia

Le peperomia a des feuilles qui ressemblent à un cœur et qui sont d’une grande taille. Généralement utilisé en intérieur, il peut aussi s’épanouir à l’extérieur loin du soleil. Si vous tenez à le cultiver dehors, il faudra chercher un mur qui est toujours à l’ombre du soleil, mais qui reçoit un peu de lumière. En effet, le peperomia apprécie la lumière quand elle est douce et peu intense.

Les feuilles du peperomia poussent lentement. Il vous faudra donc de la patience. Entre juin et août, on peut observer une croissance efficace. Si vous êtes pressé de voir une évolution, pensez donc à le mettre en pot dès fin mai. Il existe des variantes du peperomia qui ne sont pas toutes vertes. On en rencontre des blanches avec une touche de vert.

Si le mur végétal est à réaliser en intérieur, sachez que vous n’avez pas à craindre l’hiver. Vous pourrez allumer votre chauffage sans que la plante meure. Au pire des cas, elle perdra quelques feuilles. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour la mettre près du feu.

2.     Le lierre

Le lierre est une plante grimpante, mais il peut aussi avoir un effet retombant lorsqu’il est mis en pot et placé en hauteur. Si vous cherchez une plante qui ne nécessite pas d’entretien, il répond parfaitement. Il n’a pas besoin d’être arrosé tous les jours et la sécheresse de l’été ou le froid de l’hiver ne lui font rien. Vous ne trouverez pas de plante plus résistante.

Installer en intérieur ou en extérieur, le lierre doit être taillé très souvent. Au moins deux fois par an, vous devez couper les tiges trop longues. Autrement, vous pourriez être étonné de voir toute votre maison colonisée par le lierre. Il vous sera alors plus difficile de vous en débarrasser. Pour faire pousser le lierre, on n’a généralement pas besoin d’engrais. A vous de voir donc.

3.     La chaîne de cœur

Le ceropegia ou chaîne de cœur est la plante retombante par excellence. Elle ne prend pas trop de place dans le pot, mais à l’extérieur et est très esthétique. Ses feuilles en forme de cœur poussent à la suite l’une de l’autre comme une chaîne ou un chapelet. Selon la variante, le ceropegia a des feuilles petites ou grandes, blanches ou vertes.

Pour s’épanouir, la chaîne de cœur n’a pas besoin d’être arrosée tous les jours. Un arrosage une fois par semaine devrait suffire à la satisfaire. Il faut dire que cette plante retombante pousse facilement et beaucoup. Vous devez donc la taille pour la contrôler.

4.     L’orpin de morgane

L’orpin de morgane a une présentation particulière. Ses tiges peuvent atteindre les 90 cm et ses feuilles ressemblent à des graines. On en trouve des centaines sur une seule tige. Généralement de couleur verte, il peut varier et devenir gris bleuté. Lorsqu’il s’épanouit dans les bonnes conditions, l’orpin de morgane peut avoir des fleurs roses.

5.     La misère

La misère est une plante d’intérieur et d’extérieur aux couleurs très intéressantes. Ses feuilles peuvent avoir jusqu’à 10 cm de long et une couleur violette ou rosée. Pour inciter de nouvelles pousses, il faut préférer une taille au printemps. En hiver, l’arrosage doit être régulier, mais espacé au risque de voir les tiges de la plante pourrir pour excès d’eau.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut