L’idée d’avoir un arbre dans le jardin séduit de nombreux propriétaires. En effet, l’arbre est un élément qui peut à lui tout seul, apporter l’originalité et rehausser la qualité de votre jardin. Pour planter un arbre dans son jardin, il n’est plus nécessaire d’attendre au moins 3 ans pour voir le résultat. En effet, vous pouvez planter les arbres, et ce, quelles que soient leurs tailles. Cela offre de nombreuses possibilités. Cependant, un tel projet est loin d’être facile à réaliser et nécessite l’accompagnement d’une entreprise professionnelle.
Pourquoi planter un arbre dans le jardin ?
De nombreuses raisons peuvent mener à planter un arbre dans son jardin. C’est un atout esthétique considérable pour un jardin et l’ensemble d’une propriété.
Opter pour ce type de projet répond également à un besoin plus fonctionnel, comme d’un ombrage en été, d’un brise-vent et d’une ambiance sereine dans le jardin. Un arbre peut donc faire de votre jardin un endroit calme et apaisant, car il peut assurer une certaine isolation phonique, à part sa vertu de purifier l’air.
Quels sont les points à considérer pour planter un arbre dans le jardin ?
Planter un arbre dans son jardin est un projet qui doit faire l’objet d’une longue réflexion. En effet, à part sa réalisation difficile, il doit respecter certains critères.
L’espace à votre disposition
Dès son jeune âge, il est indispensable d’anticiper le développement de l’arbre. En effet, certaines espèces peuvent atteindre des dizaines de mètres de hauteur et de largeur. C’est pourquoi, il faut prévoir un espace assez important et bien choisir l’emplacement de l’arbre afin de lui permettre de se développer correctement.
Les réglementations relatives au projet
Les règlements relatifs à la plantation d’arbres concernent généralement sa distance avec le voisinage. Un arbre doit se situer entre 0.5 à 2 mètres de la limite de votre terrain avec celui de votre voisin.
Quant à la hauteur, il faut vous renseigner au niveau de la mairie. En effet, la hauteur peut être limitée si elle gêne le voisinage ou en cas de présence d’installations aux alentours, comme des lignes à haute tension.
Quelle espèce d’arbre planter ?
Le choix de l’espèce doit prendre en compte la nature du sol, l’espace mis à votre disposition et le mode de développement de l’arbre en question. Certaines espèces peuvent atteindre 15 mètres de haut. Pour d’autres, les racines se développent aléatoirement et peuvent endommager les fondations.
Les espèces comme l’olivier, les agrumes, le robinier sont propices aux petits jardins tandis que l’érable, le magnolia, le cèdre du Japon sont des espèces plutôt grandes.
Pour vous aider à choisir, consultez un professionnel comme ARBORICULTURE ARBO-SCAPE, spécialisé dans la plantation et l’entretien d’arbres à Laval et ses alentours.
Pour quelle technique de plantation opter ?
Tout dépend de ce que vous recherchez pour votre jardin. Les jeunes pousses d’arbre mettent entre 3 et 5 ans pour influer sur l’esthétique devotre jardin. Si ce mode de plantation reste le plus répandu, il en existe encore bien d’autres.
Planter un arbre adulte
De nos jours, il est possible de planter un arbre adulte. Cela est, cependant, difficile, car la réalisation du projet nécessite des préparations importantes, concernant notamment l’aménagement et de creusage. Pour un arbre dont le tronc mesure 25 cm de diamètre, il faut prévoir un trou de 1.5 mètres de diamètre et d’au moins 70 cm de profondeur. La plantation nécessite également l’utilisation d’un engin de manutention, à cause du poids de l’arbre. L’opération doit être entreprise par un professionnel.
La transplantation
La transplantation est une technique qui consiste à déraciner un arbre pour ensuite le planter directement à un emplacement différent . Dans ce cas, il est livré avec une motte de terre, pour faciliter sa plantation. Un arbre transplanté a plus de chance de survivre et se développe plus rapidement. D’ailleurs, celui-ci est généralement en bonne santé et ses racines sont moins éparpillées.