Emondage : zoom sur cette technique d’entretien d’arbre

Emondage

Technique très utilisée en milieu urbain, l’émondage offre la possibilité d’assurer la gestion de la croissance d’un arbre. S’il est recommandé que cette opération soit faite par un professionnel, il est également possible à des particuliers de s’y frotter, à condition qu’ils aient un certain nombre de connaissances et qu’ils sachent faire preuve d’adresse. Cet article vous propose un zoom sur l’émondage.

L’émondage d’un arbre, qu’est-ce que c’est ?

L’émondage se trouve être une technique qui a pour but d’éliminer les branches latérales se trouvant au niveau d’un arbre ou même de sa cime. Cela permet d’optimiser l’accroissement du feuillage et de ses rejets. La plupart du temps, l’émondage est réalisé sur des arbres isolés tels que le chêne, le saule, le peuplier, l’orme ou encore le frêne.

Cette technique participe à la bonne santé de l’arbre. Ce dernier a la possibilité de croître de façon sereine, puisque les branches mortes supprimées lui évitent d’être atteint de maladies. De même, l’émondage donne plus d’esthétique à l’arbre. Déjà, l’élimination des branches gênantes et des branches mortes soignent l’apparence de celui-ci.

La technique de l’émondage offrant la possibilité de corriger l’asymétrie d’un arbre, ce dernier a l’occasion de gagner en finesse.

Pour redimensionner votre arbre et le faire croître en toute sérénité, sans courir le risque de l’endommager, il vous faut contacter un spécialiste de l’élagage. Cet expert a toutes les compétences requises pour faire un travail de qualité.

A quel moment faut-il procéder à l’émondage d’un arbre ?

Il vous faut recourir à l’émondage lorsque vous constatez que votre arbre est susceptible de faire subir d’importants dommages aux infrastructures environnantes. Cette opération doit aussi être réalisée quand vous soupçonnez que votre arbre pourrait constituer un danger pour les passants.

Par ailleurs, il y a des propriétaires qui s’appuient sur l’émondage pour des fins commerciales. En réalité, après qu’ils ont été émondés, les arbres produisent un bois plus dur. Ce dernier est particulièrement taillé pour le chauffage et le fourrage.

En dépit du fait que la technique d’émondage peut, en général, être appliquée le long de l’année, vous feriez mieux de faire recours à celle-ci un peu avant le printemps, avant que les jeunes pousses ne montrent leur bout de nez.

En revanche, dans le cas où vous devez enlever une portion importante de l’arbre, ne faites pas de l’émondage pendant cette saison de l’année.

Pour ne pas courir le risque de vous tromper, il est préférable que vous vous rapprochiez d’un arboriculteur afin de prendre connaissance des techniques ainsi que des paramètres qui sont le plus taillés pour votre situation.

Comment se passe l’émondage d’un arbre ?

L’émondage d’un arbre se fait en plusieurs étapes. Ces dernières vous sont présentées ici.

Identification des branches principales

La structure de l’arbre étant définie par les branches principales qu’elle porte, vous devez identifier celles-ci pour donner de l’orientation à l’opération.

Retrait des branches endommagées

Les branches qui sont le plus à émonder sont celles mortes ou celles ayant été brisées par les tempêtes, la neige, etc. Les petites branches peuvent être coupées avec des sécateurs alors que les plus grosses demanderont l’intervention d’une scie.

Espacement des zones les plus touffues

Pour qu’elles grandissent dans un état de bien-être, les branches nécessitent des courants d’air. En effet, lorsqu’un feuillage a trop de densité, il rend l’arbre vulnérable vis-à-vis des champignons qui pourraient nuire à sa santé.

De ce fait, il est conseillé de clairsemer les zones de l’arbre qui ont le plus de densité. Pour ce faire, retirez les branches poussant vers le milieu de l’arbre. Les branches qui s’attèlent à pousser vers l’extérieur seront ainsi dégagées.

Laisser un commentaire

Retour en haut