Le jardin moderne pour un outdoor élégant et singulier

L’espace extérieur de la maison fait partie intégrante de la propriété. Dorénavant, tout ne se joue plus uniquement à l’intérieur. Avoir un extérieur beau et bien structuré est agréable aux yeux et excellent pour le moral. Bien l’aménager en un joli jardin stylé rend l’habitation plus attrayante, vivante et pleine de fraîcheur. Alors, pourquoi s’en priver et ne pas rendre cette partie en un véritable lieu de vie ?

Parmi les différentes possibilités et tendances en ce qui concerne l’aménagement, le jardin contemporain ou moderne est très en vogue.

L’alliance entre design et originalité

Choisir un jardin de style moderne, c’est s’offrir un espace élégant et unique en son genre. Ce prolongement de la maison se distingue notamment par plusieurs points.

Les végétaux sont peu abondants. Leur nombre est réduit, car le rôle tenu est exclusivement décoratif et fonctionnel.

Ce type d’espace vert est considéré comme une pièce à vivre. En effet, il est conçu en tant qu’un prolongement de l’espace intérieur. Son plan est 100 % asymétrique, auquel les lignes verticales et horizontales ont toute leur importance, telles des pièces de puzzle. Pour cette conception géométrique, les formes les plus favorisées sont le rectangle et le losange. Les dimensions, quant à elles, sont variables.

Il est aménagé afin de répondre aux besoins de ses propriétaires, en fonction de leur mode de vie.

Le confort est donc assuré.

Du minimaliste pour un rendu épuré

Le jardin moderne est avant tout un espace épuré. Prônant l’inspiration contemporaine, ces 4 points sont essentiels.

    1. Les matériaux

Généralement, les matériaux mis en œuvre sont : le verre, l’acier corten, l’ardoise, la pierre naturelle, le granit, le bois exotique, le béton ciré, etc.

Les matériaux recyclés sont aussi utilisés.

    1. Les couleurs phares

Lorsqu’on parle de jardin contemporain, le noir et le gris sont les couleurs les plus privilégiées. Les couleurs vives telles que le fuchsia et le rouge y trouvent également leur place.

Il suffit de créer le parfait accord pour que tout soit au top.

    1. Les plantes

Les plantes dites graphiques choisies pour agrémenter un jardin contemporain sont diversifiées. On a : la fougère d’Allemagne, l’ail géant d’ornement, l’Helianthus salicifolius, la prêle japonaise, l’herbe à chatouille ou le Pennisetum, etc. Sans omettre les conifères, les bambous en bosquet, les pins noirs… Et nous en passons.

Leur composition exige du savoir-faire, de l’ingéniosité et des connaissances en la matière.

    1. Les objets de décoration

Pour peaufiner la décoration de l’espace, les pots de fleurs ou de plantes, les cache-pots, les nichoirs, les poufs et les lanternes font partie des incontournables.

Pour plus de singularité, on peut y ajouter des canapés, des fauteuils, des bancs, des tables hautes ou basses, des fontaines, etc. Effectivement, cela dépend de l’ambiance souhaitée.

N.B : Ne pas oublier les luminaires pour un bel éclairage nocturne.

Pour compléter cela, on peut créer un coin repas, un espace détente, une jolie terrasse, et pourquoi pas une piscine ?

Pour que l’effet soit au rendez-vous, les couleurs, les accessoires et la disposition des différents éléments doivent être savamment pensés. Dans tous les cas, chacun est libre de l’agencer et de le personnaliser.

Néanmoins, il est nécessaire de préciser que les travaux envisagés se feront en fonction des moyens à bord. Il est aussi question de la surface disponible, de l’environnement, du climat, etc.

Une fois votre décision prise, il est préférable de faire étudier sa faisabilité compte tenu du terrain, de sa nature et sa configuration. N’hésitez pas à faire appel à un architecte paysagiste pour l’aménagement de l’espace extérieur conformément à vos envies et aux réglementations en vigueur. Pour perdurer la beauté de votre coin nature, la souscription d’un contrat d’entretien vous est recommandée.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :