Les styles de jardin les plus en vogue

Le jardin est un véritable espace de vie, surtout s’il est bien aménagé. Aujourd’hui, il existe divers styles d’aménagement de jardin. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici une sélection des 3 styles de jardin les plus prisés. Découvrez leurs caractéristiques.

– Le jardin japonais
Le jardin japonais est très apprécié pour son côté très naturel. Le principe est de créer un havre de paix avec un paysage naturel en miniature. Vous trouverez un véritable équilibre entre le végétal, le minéral et les symboles spirituels.
Pour mettre plus d’accent sur la nature, le jardin japonais a des contours irréguliers. Il est également très soigné où chaque plante possède sa place.
Pour créer ce style de jardin, n’oubliez pas de planter l’érable du Japon. C’est l’emblème du jardin japonais. Il possède un feuillage très décoratif. Pour les autres plantes, vous pouvez ajouter des azalées, des magnolias, des rhododendrons, des camélias, etc. Celles-ci sont des plantes pour terre de bruyère. Vous pouvez aussi y mettre des bambous pour que le jardin soit plus zen.
Pour les symboles spirituels, vous pouvez installer des portiques, des pontons, des sculptures… Vous pouvez aussi décorer le jardin par des rochers, des graviers ainsi que des lanternes. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour des matériaux nobles. Le bois et la pierre feront l’affaire.
Sachez que le jardin japonais est plutôt ombragé. Il faut l’orienter au nord. Pour son entretien, il est important de faire appel à un paysagiste.

– Le jardin contemporain
Beaucoup de foyers optent aussi pour le jardin contemporain. Celui-ci est plus propice au farniente. Il est plus structuré et possède des lignes épurées.
Pour réussir l’aménagement, il faut privilégier les plantes avec différents feuillages, floraisons et couleurs. Ainsi, les massifs doivent être composés de plantes au port souple et de différentes structures. Privilégiez donc les graminées et les gaura. Pour plus de contraste, optez aussi pour les buis, les agapanthes et les Lonicera nitida.
Pour que le jardin soit plus contemporain, la piscine est un must have. Vous pouvez planter quelques massifs fleuris sur les abords de la piscine. Pour cela, choisissez des matériaux solides et résistants à l’eau.
Pour créer un coin cocooning, il est conseillé d’installer un salon de jardin près de la piscine. Ce sera un véritable moment de détente.
Toutefois, si votre jardin est petit, vous pouvez installer un spa au lieu d’une piscine.

– Le jardin à la française
Le jardin à la française, quant à lui, est très apprécié pour son effet grandiose ainsi que sa splendeur. Il marque la maîtrise de la nature par l’homme. Vous pouvez y trouver de tout : des topiaires, des bassins, des fontaines, des pelouses, des broderies… Il est tout à fait possible de créer diverses sortes d’aménagements.
Pour les plantes, les buis sont omniprésents dans ce type de jardin. Vous pouvez aussi planter du laurier, de l’if, du genévrier, du troène, du charme… Les agrumes, les œillets, les bégonias et les santolines sont également à privilégier.
Dans un jardin à la française, il est également conseillé de créer des bassins. En effet, l’eau est considérée comme un symbole de richesse. Pour un côté plus majestueux, pensez à installer plusieurs jets d’eau. Non seulement esthétiques, ces jets sont aussi propices à la tranquillité et à la paix.
Pour avoir un véritable jardin à la française, il faut évoquer ses tracés géométriques. Pour ce faire, instaurez un grand axe central et plantez des arbustes en alignement. Plantez également des carrés de pelouse.
N’oubliez pas non plus d’aménager une petite terrasse. Vous pouvez la décorer avec des pots de fleurs.


About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :