une pelouse

Comment installer une aire de jeux dans son jardin ?

Choisir l’aménagement adéquat pour leurs espaces extérieurs n’est pas souvent un choix évident pour la plupart des propriétaires. En effet, on peut en faire un magnifique espace vert ou encore y construire une spacieuse piscine. Pour les parents, installer une aire de jeux dans le jardin pour que leurs enfants puissent s’amuser sans devoir aller au parc tout le temps, est un des choix les plus logiques. Comme tout projet d’aménagement, installer une aire de jeux dans son jardin nécessite une bonne préparation. Trouvez dans cet article plus d’informations sur ce sujet.

Pour mener à bien votre projet d’installation d’aire de jeux, vous devez passer par deux étapes essentielles, dont la préparation et l’aménagement. La préparation concerne les diverses études et le choix des équipements, tandis que l’aménagement consiste à réaliser les travaux.

La préparation du projet

La première chose à faire est d’étudier la faisabilité de votre projet. Sachez-le, vous aurez besoin d’un terrain assez spacieux pour contenir les diverses structures nécessaires. Autrement, vous serez limité dans le choix de ces dernières. En effet, il faudra respecter au moins une distance de 2 mètres entre chaque structure pour assurer la sécurité des enfants et pour qu’ils puissent bouger sans gênes. De cette manière, vous faciliterez également les travaux d’entretien de jardin comme la tonte de la pelouse. Si l’espace disponible ne permet pas un tel aménagement, vous devrez adapter le choix et le nombre de structures à installer en conséquence.

Nature du terrain

En plus de la superficie, vous devez également étudier le type et la nature de votre terrain. Pour avoir une aire de jeux stable, votre sol doit être tout à fait plat. S’il ne l’est pas déjà, envisagez les travaux de terrassement nécessaires. Il faut aussi savoir que quand les enfants et les jeunes s’amusent, les chocs, les chutes et les égratignures sont presque inévitables. De ce fait, pour minimiser les dégâts, l’erreur qu’il faut absolument éviter est de choisir des carreaux ou du béton comme revêtement de sol. Il est fortement recommandé d’opter pour des revêtements qui absorberont les chocs et atténueront les accidents, comme par exemple du sable, ou encore une pelouse. Pour accentuer cet aspect de sécurité, vous pouvez aussi installer des dalles en plastique ou en caoutchouc sous les structures (portiques, toboggans, etc.).

L’Aire

Ensuite, il faut penser aux jeux extérieurs qui composeront l’aire. Le choix se fera selon l’espace disponible, comme déjà mentionné, et l’âge de vos enfants. L’idée est d’opter pour les activités qui seront les plus ludiques pour vos enfants. L’astuce pour ne jamais faire de mauvais choix est de leur demander ce qu’ils préfèrent et de décider avec eux. Cela dit, les activités les plus populaires auprès des jeunes enfants restent la balançoire, le toboggan, la cabane, le trampoline et le bac à sable.

L’aménagement du jardin

Une fois les décisions faites et les plans élaborés, il est désormais temps de passer à la réalisation des travaux. Pour assurer votre satisfaction, et surtout celle de vos enfants, le mieux est de confier les travaux à des professionnels dans l’aménagement d’aire de jeux extérieure.

Evo-Ludik en Île-de-France est une entreprise qui excelle dans la conception et l’agencement d’aires de jeux extérieures. En plus d’obtenir un matériel de grande qualité, vous bénéficierez aussi d’une installation sécurisée et durable en leur confiant la réalisation de votre projet. Cette entreprise prend également en main l’entretien régulier de votre espace de jeux pour assurer le bon état et la sécurité des structures. Vous pouvez aussi la solliciter ponctuellement dès que vous remarquerez des dommages ou des signes d’usures pour effectuer les réparations nécessaires.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :