Aménagement paysager : comment choisir le bon expert ?

Difficile de trouver le parfait spécialiste pour vos travaux d’aménagement paysager. S’agissant d’une tâche relativement complexe, cela ne peut être confié qu’aux mains expertes d’un professionnel. Mais, considérant la pléthore d’artisans spécialisés disponible sur le marché, il est primordial de choisir le bon. Découvrez comment trouver l’expert idéal.

Quels spécialistes pour réaliser vos travaux d’aménagement paysager ?

Il n’est pas toujours évident de se retrouver au milieu des entreprises spécialisées dans l’aménagement paysager. Aussi, pour faciliter votre choix, voici un aperçu des spécialités les plus courantes pouvant répondre à vos besoins.

Le paysagisme

Cette spécialité peut se définir d’une part comme étant l’art de planifier, de concevoir et d’entretenir des parcs et des jardins. D’autre part, elle correspond également au genre pictural consacré à la représentation de paysages. En d’autres termes, le paysagiste peut être considéré comme une sorte d’artiste.

Le paysagisme s’apparente donc à l’ensemble des activités destinées à modifier les aspects visibles d’un terrain, et l’artisan qui s’attelle à cette tâche est le paysagiste. Considéré comme étant le magicien des espaces verts, celui-ci doit impérativement disposer de solides compétences techniques et scientifiques pour mener à bien ses missions. Ces dernières se traduisent par la conception du plan initial, la supervision des travaux et le choix des végétaux et des matériaux.

Les pépinières

Spécialisées dans la fourniture des plants nécessaires à la réalisation des travaux d’aménagement paysager, les pépinières sont les partenaires privilégiés des paysagistes. D’ailleurs, elles constituent pour ces derniers des sources d’inspiration, dans la mesure où les végétaux dont elles disposent peuvent inspirer la conception des espaces verts.

Il y a lieu de préciser que certaines pépinières proposent également des services d’aménagement paysager. Toutefois, rares sont celles qui prennent en charge la supervision des travaux. Ainsi, pour un travail bien fait, le mieux serait de privilégier les experts dont les prestations sont plus complètes.

Les entreprises d’entretien paysager

Il s’agit de prestataires proposant des prestations diverses pour l’entretien de votre jardin, ainsi que de vos autres espaces verts. Leurs services peuvent aller de la tonte de votre gazon à la taille et l’entretien de vos haies, sans oublier l’élagage de vos arbres.

Si le prestataire que vous aurez choisi entre dans la catégorie des entreprises de services à la personne, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 %. Cependant, pour y être éligible, vous devez remplir certaines conditions.

Tout d’abord, vous devez être un particulier ayant engagé des dépenses au titre de services à la personne. Notez qu’il est primordial que ces services vous aient été rendus dans votre résidence principale ou secondaire, sans qu’il soit nécessaire que vous en soyez le propriétaire.

Ensuite, vous êtes également éligible si vous avez engagé des dépenses au sein du domicile de l’un de vos ascendants. Toutefois, il est important que la personne en question remplisse les critères pour bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Les dépenses engagées depuis le 1er janvier 2017 ouvrent droit à une réduction fiscale, que vous étiez encore en activité ou à la retraite. Le crédit d’impôt s’élevant à 50 % des dépenses supportées, vous n’aurez à déclarer que la somme restant à votre charge.

Les vérifications à faire avant de choisir une entreprise d’aménagement paysager

Avant de faire le choix de votre prestataire, des vérifications sont nécessaires afin de déterminer la qualité des prestations proposées. Préférez les entreprises d’aménagement paysager qui ont fait l’objet d’une recommandation par une personne de confiance. Pensez également à voir leurs réalisations. Cela vous donnera un aperçu général de la qualité de leurs services.

Sachez qu’actuellement, plusieurs entreprises emploient des travailleurs non qualifiés, profitant d’une main-d’œuvre bon marché. Il est donc conseillé de prendre le temps nécessaire pour effectuer les vérifications requises, ainsi que pour une bonne réflexion.

Laisser un commentaire

Retour en haut