Élagage d’arbre fruitier : quelles sont les règles à suivre ?

élagage d’arbre fruitier

L’élagage des arbres encore appelé taille des branches est une opération entreprise souvent pour des raisons de sécurité et de confort. La mise en œuvre de cette mission aux multiples enjeux requiert l’application de quelques règles d’usage. Vous disposez d’un arbre fruitier dans votre espace vert aménagé ? Cet article vous rapporte quelques règles pour l’élaguer à succès.

Élagage d’arbre fruitier : choisir le bon moment

L’élagage d’un arbre doit se réaliser sur la base de certains critères prédéfinis. Notamment, il est utile de prendre en compte l’ancienneté de l’arbre pour déterminer la période propice. Évidemment, plus l’âge de l’arbre est avancé, moins sera le rythme d’élagage à préconiser.

Tenez ! Par exemple pour un arbre de plus de 10 ans, il faut un élagage tous les deux ans au minimum. En revanche pour les arbres vieux de plus de 20 ans, il faudra plutôt préconiser un élagage tous les 4 ou 5 ans. Les arbres de moins de 10 ans pour leur part méritent un élagage régulier tous les ans.

L’autre facteur à prendre en compte avant d’entreprendre un élagage d’arbre fruitier à la saison. La survie et la croissance de l’arbre après l’opération en dépendent grandement. Pour certaines variétés de plantes,la taille est propice en été, pour d’autres ce sera plutôt l’hiver. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel compétent sur la question.

Engager un bon professionnel pour élaguer son arbre

Réaliser l’élagage d’un arbre n’est pas une mince à faire. L’opération comporte en lui-même des risques importants qui peuvent aller de la chute des branches coupées aux risques de blessures corporelles. Sur un autre volet lorsque la taille est mal réalisée, il peut y avoir un risque de ralentissement de la croissance de l’arbre.

Eu égard de tous ces facteurs, il est plus judicieux de contacter un spécialiste de l’élagage pour lui confier la tâche. Toutefois, veuillez prendre le soin de vérifier la compétence réelle de ce professionnel. Pour ce faire, vous pouvez lui demander quelques photos de ces précédentes réalisations et son numéro SIRET pour vous rassurer.

Elagage d’un arbre : quelques règles de sécurité

Pour pratiquer l’élagage des arbres fruitiers, il est utile de prendre quelques précautions au préalable. Et c’est en cela que la mise en application de quelques dispositions sécuritaires prescrites par les autorités à divers niveaux sera d’utilités.

Pour commencer, la loi impose dans le cadre des travaux le port d’une tenue de sécurité dénommée Équipements de Protection Individuelle. Celui-ci est un assemblage compose :

  • D’un vêtement anti-coupure pour préserver le corps des coupures de scies ;
  • D’un système de protection antibruit pour préserver les oreilles des bruits assourdissants ;
  • D’un casque à écran et d’une lunette pour préserver respectivement la tête des chutes de branches et les yeux des poussières ;
  • D’un harnais d’élagage pour maintenir en équilibre le grimpeur sur l’arbre.

À cela s’ajoutent d’autres spécifications qui varient d’une technique d’élagage à une autre. Quoi qu’il en soit, le grimpeur déployé pour la tâche doit se faire assister d’un particulier. Cette précaution est bien utile pour vite faire diligence en cas de danger.

Respecter les horaires prescrits pour les élagages

Élaguer, oui ! La question reste quand faut-il le réaliser. Le tout ne suffit pas de se lever pour élaguer son arbre fruitier dans son jardin. Il faudra aussi respecter la tranquillité et la quiétude du voisinage. Autrement, vous pouvez à tout moment répondre à une convocation dans une brigade antipollution pour vous expliquer.

Pour donc éviter un quelconque ennui avec l’entourage immédiat, l’idéal serait de respecter les heures indiquées pour ma pratique de l’élagage. Puisqu’après tout, cette activité demande beaucoup de bruits. En semaine, vous pouvez tailler les branches de votre arbre fruitier de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h. Les samedis, il est préférable de le réaliser entre 9 h et 12 h ou 15 h à 19 h. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un dimanche, préférez plutôt la tranche horaire de 10 h à 12 h.

Laisser un commentaire

Retour en haut