Jardin : que faire avant l’arrivée des beaux jours ?

outils de jardin

Actuellement, il est de plus en plus rare en milieu urbain, de trouver une maison avec un jardin privé. La plupart des gens doivent se contenter du balcon de leurs appartements. Or, avoir un jardin offre le privilège de disposer d’un espace de vie extérieur. Si sa superficie le permet, il est possible d’y aménager une terrasse sur laquelle vous pouvez profiter du soleil. Vous pouvez également y créer un potager ou y planter des arbres fruitiers pour déguster des légumes et des fruits frais. Ou aussi des jolies plantes avec un petit bassin au milieu. Et maintenant que l’hiver que va bientôt se terminer, vous allez pouvoir profiter à nouveau de votre beau jardin pour vous relaxer, manger et même travailler. Mais pour cela, il va falloir se mettre au travail pour que cet espace retrouve son aspect d’antan.

Nettoyez votre jardin

Après le gel, le froid et la pluie, le jardin est en mauvais état. Votre pelouse est recouverte de feuilles mortes, les tiges des plantes sont desséchées, les fleurs sont fanées, etc. Un grand nettoyage s’impose. Cependant, pour cela, vous aurez besoin de tous vos outils de jardinage. Si vous avez pris soin de les nettoyer et de les mettre à l’abri avant l’arrivée de l’hiver, il n’est plus indispensable de le faire avant de les utiliser. Par contre, si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous y appliquer. Nettoyez les lames de vos outils avec une brosse métallique pour les débarrasser des résidus de résine. Par la suite, désinfectez-les avec de l’alcool à brûler. Pour les outils à moteur, profitez de cette occasion pour faire leur vidange si vous n’avez pas eu le temps de le faire avant l’hiver.

Une fois les outils nettoyés, commencez par vous débarrasser des tiges et des feuilles sèches. Servez-vous d’une cisaille ou d’un sécateur. Taillez également les arbustes et les plantes. Par contre, pour les grands arbres, il est recommandé de confier les travaux d’élagage à un professionnel. Cette tâche est plus ou moins dangereuse et nécessite du savoir-faire. Vous devez aussi mettre un peu d’ordre sur vos allées de jardin. Prenez votre cisaille ou votre coupe-bordure et débarrassez-vous des herbes qui débordent la limite. Il en est de même pour les mauvaises herbes qui poussent à travers les pavés.

 

Sortez vos mobiliers de jardin

Choisir des mobiliers de jardin en métal procure de nombreux avantages. Ils apportent une touche moderne à votre jardin et sont particulièrement résistants. En effet, qu’il s’agisse de l’acier, de l’aluminium ou du fer forgé, ils sont appréciés pour leur grande résistance. Quel que soit le style architectural de votre maison et celui de votre jardin, les mobiliers en métal peuvent s’harmoniser avec n’importe quel matériau. Par ailleurs, ils ne nécessitent pas non plus un entretien régulier comme ceux en bois. Il suffit tout simplement d’y appliquer un traitement adéquat pour les protéger de la rouille. Pour cela, vous devez utiliser de la peinture antirouille ou procéder par thermolaquage. Cette méthode est plus écologique et procure plus de résistance contre les chocs et les intempéries. Cependant, pour que le travail soit bien fait et le résultat plus satisfaisant, confiez les travaux à un professionnel spécialisé dans le domaine comme LMPI PRESTIA.

Si vos mobiliers ne sont plus en très bon état, c’est le moment d’effectuer des petits travaux de peinture. Autrement, un petit nettoyage suffira pour leur redonner leur éclat. Nettoyez-les tout simplement avec du chiffon imbibé d’eau savonneuse. Utilisez du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Pour enlever les taches, servez-vous de pierre d’argile ou de bicarbonate de soude. Imprégnez votre chiffon avec l’un de ces produits et frottez délicatement les taches avec. Rincez par la suite avec de l’eau claire. Vous pouvez ensuite enduire vos mobiliers avec de la crème pour les faire briller.

Laisser un commentaire

Retour en haut